Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de Ombres Indécises, une suite instrumentale du compositeur Sina Fallahzadeh imaginée pour l’ensemble Cairn. En collaboration avec la Muse en Circuit / Alfortville (CNCM)
« Ombres indécises » pour six musiciens de Sina Fallahzadeh Interprété par l’ Ensemble Cairn direction Guillaume Bourgogne
En collaboration avec le CNCM (Centre National de Création Musicale) - La Muse en Circuit
Création enregistrée le 10 décembre 2019 à Alfortville
Prise de son, Jean-Louis Deloncle, avec Lidwine Caron
Direction artistique, Etienne Pipard
Coordination, Amélie Burnichon
Cinquième tableau
C’est un orchestre en miniature qui se fait entendre chaque jour dans les tableaux d’"Ombres indécises" : un orchestre de six musiciens et musiciennes.
Le piano occupe un rôle central dans ces cinq pièces. Sina Fallahzadeh est pianiste : il a joué toute la partie de piano de cette nouvelle partition, avant de la livrer au pianiste de Cairn.
D’un mouvement à l’autre, Sina Fallahzadeh joue les contrastes. La miniature d’hier était rêveuse et brumeuse. Celle d’aujourd’hui au contraire déborde de vie !
La partition d’"Ombres Indécises" a saisi les musiciens de l’ensemble Cairn par la vie qui traverse la musique ; une énergie, une tension qui tient aux gestes d’unissons mélodiques et rythmiques déployés par le compositeur. On pense par moments à certaines pages de Messiaen ou Ligeti…
Le témoignage de Cédric Jullion, flûtiste de l’ensemble.
Programmation musicale
- 12h49
Rumba de Barcelona Manu Chao (Compositeur)Rumba de BarcelonaAlbum Baionarena (2009)Label Because (BEC5772547)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration