« On air » de Basile Chassaing pour quintette de cuivres et électroniques (5/5)

Basile Chassaing et les musiciens de l’Ensemble 2e2m
Basile Chassaing et les musiciens de l’Ensemble 2e2m - F. Mauger
Basile Chassaing et les musiciens de l’Ensemble 2e2m - F. Mauger
Basile Chassaing et les musiciens de l’Ensemble 2e2m - F. Mauger
Publicité

Basile Chassaing est le compositeur de la semaine dans Création Mondiale. Pour les musiciens de l'Ensemble 2e2m, il a imaginé une musique pour quintette de cuivres spatialisé et électroniques "On air"

« On air » pour quintette de cuivres et électroniques  de  Basile Chassaing 
Ensemble 2e2m : Laurent Bômont (cornet), Aurélien Lamorlette (cornet et trompette), Cédric Bonnet (cor), Lucas Ounissi (trombone), Emilien Courait (tuba)
Direction :  Florent Didier
Création enregistrée le 28 novembre 2020 à Radio France

Fragment 5

"I can not breathe"; ce sont les mots que Georges Floyd a murmurés avant de rendre le dernier souffle en mai 2020, un événement tragique qui a marqué les esprits.

Publicité

Le cinquième tableau de On air se souvient de cette terrible scène. A la fin de la pièce, les musiciens de l'Ensemble 2e2m murmurent eux aussi cette phrase devenue emblématique du racisme et de l'injustice.

Basile Chassaing était en train de composer le cinquième mouvement de On air quand la nouvelle de la mort tragique de Georges Floyd est venue jusqu'à nous.

Il se trouve aussi que le printemps 2020 signait le début d'une période, où le monde entier se retrouvait confiné, et comme en apnée...

Que de sens cachés dans la formule On air choisie par Basile Chassaing !

« On air » existe sous deux formes : la version en stéréo pour la diffusion radio et la version en binaural / 5.1 sur le site Hyperradio ****

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe