

Nos créations radiophoniques de la semaine ont été imaginées par la compositrice taïwanaise Lin-Ni Liao pour un trio instrumental entre Asie et Occident : le erhu (vièle chinoise traditionnelle), l’accordéon et la piano. Ce sont cinq Bagatelles réunies sous le titre "One Bird, one Tree".
- « One bird, one tree » pour erhu, accordéon et piano de Lin-Ni Liaopar Wang Ying-Chieh (erhu), Fanny Vicens (accordéon) et Wilhem Latchoumia (piano)Création enregistrée à Radio France le 14 novembre 2017
Bagatelle 3
La poésie, la peinture et les phénomènes naturels sont très souvent des sources d’inspiration pour la compositrice Lin-Ni Liao.
Cette fois-ci, c’est la poésie d’Emilie Dickinson qui lui a inspiré ses cinq Bagatelles, toutes traversées par les jeux de lumière et d’ombre propres à cette poésie, et la façon dont l’écrivaine américaine dispose les mots sur la page.
Il a fallu aux trois interprètes une écoute très fine pour entrer dans ces pièces très délicates. Lin-Ni Liao a réuni là un superbe trio de chambre. Elle-même pianiste, la compositrice avait très envie pour cette pièce d’explorer le jeu dans le piano, le jeu sur les cordes. Wilhem Latchoumia a dû par conséquent imaginer quels sons la compositrice entendait intérieurement !

À réécouter : " One bird, one tree " pour erhu, accordéon et piano de Lin-Ni Liao (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
L'équipe

