

Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est François Rossé, l'auteur des "Pentephonos" pour trois instruments. Ces miniatures mettent en évidence son approche gourmande et physique des sons.
- « Pentephonos » de François Rossépour flûtes, violoncelle et percussionsInterprété par l'Ensemble LaborintusFranck Masquelier (flûte) Anaïs Moreau (violoncelle) et César Carcopino (percussions)Rediffusion de la création enregistrée à Radio France le 23 janvier 2015
Quatrième mouvement :
C'est parce que François Rossé s'intéresse aux racines de la musique et au geste musical qu'il place le geste et le rapport physique à l'instrument au coeur de sa musique. Les cinq instantanés sonores, les Pentephonos, qu'il a imaginés pour les musiciens de l'Ensemble Laborintus en sont une belle illustration.
Au moment de l'enregistrement de cette nouvelle pièce, le compositeur a d'ailleurs beaucoup insisté sur l'aspect physique et même "tribal" du jeu instrumental. C'est particulièrement sensible dans la quatrième miniature.
À réécouter : « Pentephonos » de François Rossé (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)
L'équipe

