
Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est François Rossé, l'auteur des "Pentephonos" pour trois instruments. Ces miniatures mettent en évidence son approche gourmande et physique des sons.
- « Pentephonos » de François Rossépour flûtes, violoncelle et percussionsInterprété par l'Ensemble LaborintusFranck Masquelier (flûte) Anaïs Moreau (violoncelle) et César Carcopino (percussions)Rediffusion de la création enregistrée à Radio France le 23 janvier 2015
Cinquième mouvement :
François Rossé nous l'a dit toute la semaine : sa musique a un rapport très fort au geste, au corps du musicien et à l'énergie, le mot énergie étant à prendre au sens large. Par exemple, l'énergie qui circule dans la cinquième pièce imaginée pour le trio flûte / violoncelle / percussions, ses Pentephonos, a tous les traits de caractère d'un rituel, dont l'énergie dense et lente à fois évoque l'atmosphère des temples japonais.
François Rossé a eu plusieurs fois l'occasion de visiter le Japon. Ses liens à la culture japonaise sont multiples. Ils plongent leurs racines dans ses études auprès d'Olivier Messiaen, et ont trouvé un prolongement dans sa rencontre avec le compositeur Susumu Yoshida, ses improvisations de pianiste aux côtés de la joueuse de koto Mieko Miyazaki, et du danseur Shiro Daïmon.
L'équipe


