La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Georgia Spiropoulos. Pour France Musique et pour l’édition 2015 du festival Manifeste organisé par l'IRCAM, elle a composé une suite de miniatures pour harpe et électronique, spécifiquement pensée pour la harpiste Hélène Breschand.
- « Roll…n’Roll….n’Roll » de Georgia SpiropoulosPour harpe et électroniqueInterprété par Hélène Breschand, harpe et José Miguel Fernandez, électroniqueRediffusion de la création enregistrée le 24 avril 2015 à Radio France
2ème mouvement : Shig
Explorer les potentiels de la harpe avec la complicité d'une interprète pour qui l'instrument n'a plus de secret, ou presque, la harpiste Hélène Breschand. C'est ce que propose de réaliser la compositrice Georgia Spiropoulos avec sa suite en cinq mouvements Roll'n Roll'n Roll pour harpe et électronique.
Georgia Spiropoulos est une collaboratrice régulière de l'IRCAM et l'électronique musicale est une donnée importante de sa musique. La pièce qui déroule sa matière sonore sur France musique cette semaine n'aurait pas pu se faire justement sans les logiciels de l'IRCAM ni José Miguel Fernandez, réalisateur en informatique musicale de l'IRCAM.
Il a été à la fois force de proposition et réalisateur de la partie électronique. Et justement, l'électronique imprègne jusqu'au titre de la 2ème pièce de la suite : shig ! Un titre bien mystérieux pour qui ne travaille pas régulièrement la musique sur l'ordinateur.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation