« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (4/5)

Juan Arroyo, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach
Juan Arroyo, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach -  Renzo Fuentes Haro
Juan Arroyo, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach - Renzo Fuentes Haro
Juan Arroyo, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach - Renzo Fuentes Haro
Publicité

Dans Création Mondiale cette semaine "Seliox", imaginée par le compositeur péruvien Juan Arroyo en 2017 pour le duo Denisov, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, les deux commanditaires de l’œuvre.

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo
Interprété par le duo Denisov :
Carl-Emmanuel Fisbach (saxophone) et Jeanne Maisonhaute (violoncelle)
Création enregistrée le 31 janvier 2018 à Radio France

Quatrième Tableau :

L’enregistrement de nos miniatures radiophoniques à la radio est souvent un petit moment de vérité sur ce qui se noue entre un compositeur et les interprètes de sa musique. Juan Arroyo est un musicien généreux, qui parle volontiers de ce qui l’anime et de ce qu’il souhaite transmettre dans sa musique. Par exemple, son goût pour l’irrationnel, l’inhabituel, et le caractère hybride des choses. Dans notre studio, nous l’avons même entendu parler de chamanisme ! 

Publicité

Le quatrième mouvement de Seliox est méditatif : c’est un moment d’apaisement - peut-être le souvenir lointain des incantations d’une grand-mère chamane douée du pouvoir de guérison …

Pour éclairer l'oeuvre : un mot du compositeur

En relisant les "Métamorphoses d'Ovide", j'ai rêvé d'un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l'écho de mon premier instrument : la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d'enfance ? Ce rêve m'a guidé vers l'écriture d'un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se transformer, à l'image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan, pour conserver sa liberté. Chaque interlude de "Seliox "est une oscillation entre l'être et le devenir.
Juan Arroyo

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe