" Seliox " pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (5/5)

Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106
Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106 - Carl-Emmanuel Fisbach
Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106 - Carl-Emmanuel Fisbach
Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106 - Carl-Emmanuel Fisbach
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"Seliox", c’est la nouvelle composition imaginée par le compositeur péruvien Juan Arroyo pour la série Création Mondiale. Cette partition toute neuve a été créée dans nos studios par Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, les deux commanditaires de l’œuvre !

Cinquième tableau :

Pour jouer le dernier tableau de Seliox, une fois encore, la violoncelliste Jeanne Maisonhaute change d’instrument car elle doit à nouveau se transformer en tambour. Carl-Emmanuel Fisbach de son côté apporte à son saxophone joué sans bec des sonorités de trompette saturée Le tout est joué « furioso » ! De la fureur à la transe, le pas est vite franchi avec Juan Arroyo, même sur deux minutes.

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En relisant les "Métamorphoses d'Ovide", j'ai rêvé d'un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l'écho de mon premier instrument : la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d'enfance ? Ce rêve m'a guidé vers l'écriture d'un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se transformer, à l'image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan, pour conserver sa liberté. Chaque interlude de "Seliox "est une oscillation entre l'être et le devenir.
Juan Arroyo

30 min

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