Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de "Signal", une suite pour orgue du compositeur de Florent Caron Darras imaginée pour l’organiste compositeur Thomas Lacôte.
« Signal » pour orgue de Florent Caron Darras
Par Thomas Lacôte, orgue
Création enregistrée le 28 novembre 2020 à l’auditorium de Radio France
Tableau 1
Signal est née de la rencontre entre l’organiste compositeur, Thomas Lacôte, et le jeune compositeur Florent Caron Darras, qui n’avait encore jamais composé pour l’orgue.
L’impulsion est venue de Thomas Lacôte, qui connaissait la musique de Florent Caron Darras et son parcours de maîtrisien. Une telle collaboration le séduisait beaucoup, parce qu’elle promettait d’ouvrir sans doute de nouveaux horizons à l’orgue.
Pour Florent Caron Darras, le défi était très important, impressionnant même, mais il a pu travailler main dans la main avec l’interprète de Signal sur une longue période (la pièce aurait dû d’ailleurs être créée en avril dernier…).
Il a fallu d’abord se familiariser avec cet instrument hors normes… La genèse de Signal a été précédée de quelques séances à l’Eglise de la Trinité, où Thomas Lacôte est titulaire, puis à l’orgue Grenzing de la radio.
Ensemble, les deux musiciens se sont livrés à quantité d’essais, d’improvisations (car Thomas Lacôte est aussi improvisateur !)
Programmation musicale
- 12h52
Variations en Fa Maj sur ein madchen oder weibchen de la flute enchantee de Mozart op 66 - variation XII : Allegro / Pour violoncelle et piano Ludwig van Beethoven (Compositeur)Variations en Fa Maj sur ein madchen oder weibchen de la flute enchantee de Mozart op 66 - variation XII : Allegro / Pour violoncelle et pianoHeinrich Schiff (Violoncelle), Till Fellner (Piano)
Album Ludwig van Beethoven : Oeuvres pour violoncelle et pianoLabel Philips (462601-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration