Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de "Signal", une suite pour orgue du compositeur de Florent Caron Darras imaginée pour l’organiste compositeur Thomas Lacôte.
« Signal » pour orgue de
Florent Caron-Darras
Par
Thomas Lacôte, orgue
Création enregistrée le 28 novembre 2020 à l’auditorium de Radio France
Tableau 4
Dans Signal, l’organiste Thomas Lacôte a fort à faire, tant le compositeur tire partie de la richesse des jeux, des timbres de l’instrument mis à sa disposition (l’orgue Grenzing de Radio France, avec ses quatre claviers).
On passe très vite d’une couleur à l’autre ; c‘est du sport ! Le jour de la création Thomas Lacôte dansait presque sur le banc de l’orgue… Il faut dire que le combinateur de l’instrument permet de passer facilement d’un timbre à l’autre. Thomas Lacôte parle de timbres évolutifs. L’organiste a été aussi très sensible en jouant cette pièce nouvelle à ses dimensions temporelles et rythmiques.
Selon lui, Florent Caron Darras a réussi à négocier deux aspects du temps : le temps hyper-quantifié qui vient de la machine (l’orgue) et le temps du corps de l’organiste, de la machine-corps.
Problématiques que connaissent bien les organistes…
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration