

Le compositeur de la semaine dans nos miniatures contemporaines est l’actuel directeur musical de l’ONJ, le guitariste Olivier Benoît. Loin du collectif, il a imaginé une suite de pièces pour un trio qu’il forme avec Fabrice Martinez (trompette) et Fidel Fourneyron (trombone) : Simultanéité
Fabrice Martinez (Trompettiste, compositeur jazz (1971)).
- « Simultanéité » pour trio de jazz de Olivier BenoitInterprété par Olivier Benoit guitare électrique, Fabrice Martinez trompette et Fidel Fourneyron, trombone.Création enregistrée à Radio France le 23 octobre 2017
Premier tableau :
Dans l’ONJ, Olivier Benoît a réuni des musiciens improvisateurs à la recherche de sons nouveaux, parmi eux le trompettiste Fabrice Martinez et le tromboniste Fidel Fourneyron. Leur recherche sur l’instrument a été le point de départ des miniatures en trio Simultanéité.
Point de départ et point d’arrivée aussi, car le jour de l’enregistrement à Radio France le 23 octobre, ils réagissaient à la partie de guitare qu’Olivier Benoît avait enregistrée en début de séance et qu’ils avaient dans l’oreille au moment de jouer.
Simultanéité est une musique de superposition, qui est née poco a poco dans notre studio. Superposition du jeu des soufflants sur les matières de la guitare avec pédales d’effet, et superposition de vitesses !
À réécouter : " Simultanéité " pour trio de jazz, d' Olivier Benoit (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)
L'équipe

