Dans Création Mondiale cette semaine, un hommage à la mémoire de David Jisse, disparu cet été, avec la rediffusion de « Sonoriage, récréation locale » élaborée au GRM de Radio France avec Kasper Toeplitz l'année dernière.
« Sonoriage, Récréation locale » de David Jisse
Musique mixte (sons fixés, basse électrique, percussions, voix)
En collaboration avec le GRM
Avec Kasper Töplitz, basse et David Jisse, voix
Rediffusion de la création enregistrée le 11 mars 2019 en souvenir de David Jisse
Il faut apprivoiser le micro comme on apprivoise un hérisson – Luc Ferrari Si nous laissons de côté la beauté, qu’est-ce qui nous reste – John Cage
Textes de : Cage, Rilke, Quignard, Ferrari, Kagel
Musiques de : Ligeti, Ferrari, Boulez, Ashley, Aperghis, Dusapin, Reverdy, Eötvös, Harvey, Weill
Voix de : Brigitte Fontaine, J.D Marco, Pierre Boulez, Pascal Rophé, Ahmed Essyad, Yan Maresz, Pascal Dusapin, György Ligeti, Henry Fourès, Jacques Rebotier, Luc Ferrari, Hanna Schygulla, Michèle Reverdy, Marie-Claude Segard.
Part 2
" Sonoriage " a un lien fort au festival Musica où David Jisse a tendu son micro pendant 15 ans.
Le nom de David Jisse est familier à tous ceux, toutes celles, qui on écouté France Musique dans un passé proche. Ce nom résonne avec celui des émissions Electromania et Electrain de Nuit, mais aussi Un poco agitato (France Culture)et bien d’autres émissions…
David Jisse était d'abord un homme de radio. Pour cette émission, il a composé à partir de son activité de radio et de ses archives, avec les outils du studio et avec le guitariste et compositeur Kasper Toeplitz.
" Sonoriage " est un mille-feuilles sonore, dans lequel se superposent sa propre voix, la basse électrique jouée par Kasper Toeplitz, et des sons fixés : des musiques et des voix enregistrées, de compositeurs et de musiciens, aujourd’hui les voix de Pascal Dusapin et Yan Maresz
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration