Cette semaine dans Création Mondiale hommage à la mémoire de David Jisse, disparu cet été, avec la rediffusion de « Sonoriage, récréation locale » élaborée au GRM de Radio France avec Kasper Toeplitz l'année dernière.
« Sonoriage, Récréation locale » de David Jisse
Musique mixte (sons fixés, basse électrique, percussions, voix)
En collaboration avec le GRM
Avec Kasper Töplitz, basse et David Jisse, voix
Rediffusion de la création enregistrée le 11 mars 2019 en souvenir de David Jisse
Il faut apprivoiser le micro comme on apprivoise un hérisson – Luc Ferrari
Si nous laissons de côté la beauté, qu’est-ce qui nous reste – John Cage
Textes de : Cage, Rilke, Quignard, Ferrari, Kagel
Musiques de : Ligeti, Ferrari, Boulez, Ashley, Aperghis, Dusapin, Reverdy, Eötvös, Harvey, Weill
Voix de : Brigitte Fontaine, J.D Marco, Pierre Boulez, Pascal Rophé, Ahmed Essyad, Yan Maresz, Pascal Dusapin, György Ligeti, Henry Fourès, Jacques Rebotier, Luc Ferrari, Hanna Schygulla, Michèle Reverdy, Marie-Claude Segard.
Part 5
"Sonoriage" forme un diptyque avec "Comme à la Radio", Hörspiel de David Jisse créé le 22 septembre 2018 au festival Musica à Strasbourg.
Ces deux oeuvres sont très proches dans l’esprit et sont faites des mêmes ingrédients ; le studio, le micro, les voix, et le discours sur la musique.
Dans "Sonoriage", il y a des voix et des musiques de compositeurs et compositrices d’aujourd’hui. Il y a aussi la voix de Brigitte Fontaine (« Comme à la radio »), mais c’est John Cage qui a le dernier mot dans cette miniature de fin : " si on enlève la beauté, qu’est-ce qu’il nous reste " ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration