Pour nos brèves sonores, la compositrice Valérie Vivancos a réalisé dans les studios du GRM une suite de miniatures acousmatiques autour d’un corps sonore : la pierre. Son titre : Summstein ("pierre chantante" ou « bourdonnante")
« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos
En collaboration avec le GRM, octobre 2021
Summstein 1
La pierre qui intéresse Valérie Vivancos est une pierre spécifique, reconnaissable au trou qui y est creusé (naturellement ou artificiellement). L’ouverture est suffisamment grande pour passer la tête.
Si l’on fredonne dans la pierre, un phénomène psycho-acoustique se produit, qui est utilisé dans certaines pratiques de méditation. Les pierres bourdonnantes sont très anciennes. On en trouve déjà à l’époque pré-chrétienne. Des traces de pierres bourdonnantes ont été identifiées à Chypre et dans certains monastères en Bretagne. La rencontre de Valérie Vivancos avec ces pierres a eu lieu dans un jardin botanique en Allemagne.
La pierre est un corps sonore très intéressant. C’est aussi la matière première de certains instruments de musique, notamment les lithophones, sons qu’on perçoit plus ou moins distinctement dans l’entrelacement poétique des différentes couches sonores de Summstein.
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