" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk (3/5)

Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel
Publicité

La compositrice de la semaine dans cette rediffusion de Création Mondiale est Nina Senk. Pour cette émission, elle a imaginé T.E.R.R.A, cinq miniatures autour des Eléments, jouées et créées par les musiciennes du trio Salzedo.

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk
Interprétée par le Trio Salzedo :    
Marine Perez, flûte Pauline Bartissol, violoncelle & Frédérique Cambreling, harpe  Rediffusion de la création enregistrée le 23 mars 2019 à Radio France

Troisième Fragment : R

Publicité

Le trio Salzedo n’est pas tout à fait ordinaire. Les couleurs instrumentales qu’il propose est un vrai stimulus pour une compositrice. Nina Senk s’est plue à jouer dans ses Brèves de la semaine sur des nuances plutôt fines, pour que les lignes mélodiques coulent d’un instrument à l’autre, avec une grande fluidité. Elle joue sur la confusion des sources sonores : qui fait quoi ? Elle s’amuse parfois aussi à  transformer le trio en une seule entité, un seul instrument !
Le troisième mouvement de " T E R R A " est le plus sauvage de la suite, sans doute parce qu’il correspond à l’élément Feu. Sur sa partition, Nina Senk n’a pas indiqué le nom des cinq Eléments auxquels elle associe chaque mouvement. Elle a préféré que les musiciennes elles-mêmes les reconnaissent. Et c’est ce qui s’est produit !

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe