La compositrice de la semaine dans Création Mondiale est Mayu Hirano, musicienne originaire de Yokohama au Japon. Pour le pianiste Jean-Marie Cottet, elle a imaginé une pièce que explore l’idée de toucher.
« Toucher », pour piano de Mayu Hirano
Interprété par Jean-Marie Cottet, piano
Création enregistrée le 15 novembre 2018 à Radio France
En exergue à sa partition « Toucher", ces quelque lignes de Mayu Hirano :
« Le Toucher donne des informations par contact de la peau.
La zone intouchable du clavier obtenue grâce à la troisième pédale n’est pas muette.
Ses résonances s’entrelacent et volent dans l’espace tout au long de la pièce. "
Premier tableau :
Manu Hirano est violoniste. Quand elle évoque le toucher à l’instrument, elle sait très bien de quoi il s’agit. Ce qui l’intéresse c’est le geste, l’engagement du corps, quelque soit l’instrument. Le piano évidemment a ses particularités. Comparé au violon, il peut sembler plus limité sur le plan du toucher, en apparence seulement !
« Toucher » est une musique élaborée sur deux principes simples : des clusters (ou accords) et des résonances.
La musique se déploie dans un univers vaporeux qui peut basculer très vite vers le rêve !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration