" Toucher ", pour piano de Mayu Hirano (2/5)

Jean-Marie Cottet par John Frost et Mayu Hirano par H Hirano
Jean-Marie Cottet par John Frost et Mayu Hirano par H Hirano
Jean-Marie Cottet par John Frost et Mayu Hirano par H Hirano
Jean-Marie Cottet par John Frost et Mayu Hirano par H Hirano
Publicité

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale est Mayu Hirano, musicienne originaire de Yokohama au Japon. Pour le pianiste Jean-Marie Cottet, elle a imaginé une pièce que explore l’idée de toucher.

« Toucher », pour piano de Mayu Hirano
Interprété par Jean-Marie Cottet, piano  
Création enregistrée le 15 novembre 2018 à Radio France

En exergue à sa partition « Toucher", ces quelque lignes de Mayu Hirano :
«  Le Toucher donne des informations par contact de la peau.   
La zone intouchable du clavier obtenue grâce à la troisième pédale n’est pas muette.   
Ses résonances s’entrelacent et volent dans l’espace tout au long de la pièce. "

Publicité

Deuxième tableau :

« Toucher » est une musique de gestes et une musique de résonance à la fois. Le pianiste Jean-Marie Cottet doit jouer d’un geste rapide les grappes de sons, "comme s’il se trouvait pris par un sentiment d’angoisse et d’enthousiasme".
Ces clusters laissent traîner dans l’espace leurs résonances, comme le parfum sur la peau. 

Un autre phénomène de résonance traverse la pièce "Toucher" : une résonance plus artificielle obtenue grâce à la troisième pédale… Certaines touches se trouvent bloquées, mais elles ne sont pas muettes pour autant, car une résonance fantôme enveloppe le tout dans son halo.

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe