Création mondiale rediffuse cette semaine "Urphänomen 1" de Sasha J. Blondeau, dans la version d'Alexandra Greffin Klein et Alexis Descharmes. Un écho à "Urphänomen II" pour piano et électroniques créé au festival Présences 2020 début février.
« Urphänomen 1 » de
Sasha J. Blondeau
Pour violoncelle et violon
Interprété par
Alexis Descharmes, violoncelle et
Alexandra Greffin-Klein, violon
( Musiciens de l'Ensemble
Court-Circuit )
Création enregistrée le 04 avril 2018 à Radio France – Rediffusion à l’occasion du festival
Présences 2020
Quatrième Mouvement : Tiers paysage
La partition de "Urphänomen 1" est un habit sur mesure ; sur mesure pour pouvoir prendre place dans nos émissions quotidiennes de cinq minutes, et sur mesure car Sasha J. Blondeau l’a imaginé pour deux musiciens dont il connait et apprécie l’engagement et la capacité à se jouer des difficultés.
Alexandra Greffin Klein nous livre aujourd’hui quelques réflexions sur son métier de musicienne investie dans la création. Elle le fait avec beaucoup d’humour et un sens des images certain ("si le compositeur est un créateur de vêtement, je suis à la fois le couturier et le modèle", ou encore « nous autres les interprètes sommes les avocats d’une oeuvre... et pour la défendre, il faut que nous soyons convaincus de son innocence" !)
Programmation musicale
- 12h43
Concerto n°1 en Ut Maj op 15 : Largo Ludwig Van Beethoven (Compositeur)Concerto n°1 en Ut Maj op 15 : LargoSeiji Ozawa (Chef d'orchestre), Martha Argerich (Piano), Orchestre Symphonique De La Radio Bavaroise
Album Martha Argerich : concertos de Beethoven et Mozart (2009)Label BR KLASSIK (403571900701)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration