« Vase de spagyrie », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed (2/5)

Julia Hanadi Al Abed
Julia Hanadi Al Abed - JB Garcia, RB / GRM, INA
Julia Hanadi Al Abed - JB Garcia, RB / GRM, INA
Julia Hanadi Al Abed - JB Garcia, RB / GRM, INA
Publicité

Dans Création Mondiale cette semaine "Vase de Spagyrie", une pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed, composée dans les studios du GRM : un vrai travail d’alchimie sonore.

« Vase de spagyrie », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed
En collaboration avec le GRM, décembre 2020

Vase de Spagyrie 2 / Logis*

*Tracer le cercle autour de soi avec le bâton
*Toucher du doigt la carte des sentiers de l'intérieur
*Vase

Publicité

Souvent, quand Julia Hanadi Al Abed revient de ses chasses aux sons et qu’elle les réécoute, elle est prise d’un dilemme : faire entendre les sons tels quels (on pense à John cage…), ou bien leur ajouter quelque-chose, autrement dit intervenir sur les sons, les combiner, les mélanger, créer des plans… 

Les cinq instantanés de « Vase de spagyrie » sont le résultat de toutes ces manipulations réalisées dans le secret du studio. "Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières" ; cette formule de Pascal Quignard est bien ancrée dans l’esprit de Julia Hanadi Al Abed que le moindre son met en état d’alerte !

L'équipe