Alors qu'il devait se produire lundi au Staatsoper Berlin, Cyrille Dubois a souhaité annuler sa venue suite à la demande de l'institution de réaliser 2 tests PCR pour chanter. Le ténor juge cette politique "disproportionnée" et s'inquiète de l'impact de ces tests sur la sphère ORL des chanteurs.
- Cyrille Dubois Ténor français
C’est sur les réseaux sociaux que
Cyrille Dubois a officialisé l’annulation de sa participation au concert anniversaire des 20 ans du Concert d’Astrée d'Emmanuelle Haïm qui a eu lieu lundi 8 novembre au
Staatsoper de Berlin. Dans son communiqué, le chanteur déclare que l’Opéra de Berlin a demandé aux chanteurs de présenter 2 tests pour participer à ce concert, ajouté à la présentation d’un passeport vaccinal complet.
Or, selon lui, la multiplication des tests PCR exigés par les maisons lyriques représentent un danger non négligeable et peuvent avoir un impact sur la sphère ORL des chanteurs et donc sur leur instrument.
Au micro de Jean-Baptiste Urbain, le ténor précise ne pas vouloir remettre en question ce qu'il se passe d’un point de vue épidémique, toutefois il tient à alerter sur les conséquences de ces tests. "Lorsque l’on se fait tester, on touche à un espace important dans la caisse de résonnance de notre voix" constate le chanteur. Invoquant un geste invasif pour la sphère ORL, Cyrille Dubois nous explique ressentir un véritable "inconfort" à la suite de ces différents tests, qui rend la pratique du chant difficile.
Selon Cyrille Dubois, il est "important de faire attention à la manière dont on traite les artistes et d'avoir ces discussions" au vu de la longévité de cette pandémie qui n’est pas encore derrière nous, comme l'a rappelé Emmanuel Macron mardi soir lors de son allocution.
Et le milieu culturel n'est évidemment pas épargné, surtout lorsque l’on apprend l’
annulation de plusieurs représentations cette semaine à l’Opéra de Munich suite à l’apparition de cas de covid au sein de l’équipe du théâtre…
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation