

À la découverte de l'héritage gaélique et traditions du Connemara !
A l’ouest de l’Irlande, le Connemara est cette terre où la légende et la musique se mêlent à la réalité, sans phrase et sans spectacle, et d’autant plus de poésie.
Le vieux fonds gaélique de tradition orale, à travers les invasions successives, l’émigration, la misère, a su se conserver !
C’est traditionnellement autour d’un feu sur la terre battue, que chaque membre de la famille joue et chante à son tour, échange intime et archaïque à la base même de la musique traditionnelle irlandaise.
C’est ainsi que depuis des siècles perdurent ces chants monodiques et cette musique pour un seul instrument, où la ligne mélodique à l’ornementation très riche et au phrasé subtil, s’est développée aux dépens de la pulsation, de la mesure, de l’harmonie.
La musique instrumentale de danse, apparue à la fin du VIIIème siècle sous les influences italiennes et surtout anglaises, est devenue irlandaise à part entière par la manière dont elle est jouée, par les intervalles utilisés, par la mélodie : jigs, hornpipes et surtout reels ont connu une popularité qui ne se dément pas.
3 extraits :
- « Parnell’s March » interprété à la « uillean pipe » (cornemuse irlandaise)
- Chant traditionnel du Connemara pour célébrer le village de Rosaveel
- « Salamanca » interprété au « tin whistle » flûte
L'album "Irlande - Héritage gaélique et traditions du Connemara" sur Ocora

Programmation musicale
Héritage gaélique et traditions du Connemara
Parnell's March (pipe)
Label : Ocora
Héritage gaélique et traditions du Connemara
Rosaveel (Song)
Label : Ocora
Héritage gaélique et traditions du Connemara
Salamanca / Michael Dyrs (Tin Whistle)
Label : Ocora
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration