Rituel d'initiation Gbáyá en Centrafrique
Rituel d'initiation Gbáyá en Centrafrique
Rituel d'initiation Gbáyá en Centrafrique ©Getty -  Michel Huet
Rituel d'initiation Gbáyá en Centrafrique ©Getty - Michel Huet
Rituel d'initiation Gbáyá en Centrafrique ©Getty - Michel Huet
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Le répertoire de la musique des Gbáyá est constitué pour l’essentiel de chants liés à toutes sortes d’activités : chants d’amour, d’amusement, berceuses, chants de conte, de deuil, de chasse etc.
Dans notre discothèque Ocora d'aujourd'hui, nous vous présentons des chants à penser.

Les chants à penser, répertoire privilégié des hommes, nécessitent une instrumentation : celle-ci fait appel en premier lieu à la sanza, instrument composé d’une petite caisse en bois sur laquelle sont fixées des lames métalliques. Ces dernières proviennent (pour la région qui nous occupe ici, notamment le village de Ndongué) de matériaux de récupération : baleines de parapluie, et surtout rayons de roues de bicyclettes, travaillés à la forge. Ceci explique une certaine fragilité de la qualité de résonance de ces lames : elles ont, en effet, tendance à se ramollir à force d’être percutées, et il faut aller périodiquement à la forge pour les travailler à nouveau.

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Programmation musicale

Traditionnel Gbáyá - Centrafrique
Garafi
Enregistrement en Centrafrique, 1977 et 1979
OCORA

Traditionnel Gbáyá - Centrafrique
Gima-biro
Enregistrement en Centrafrique, 1977 et 1979
OCORA

Pochette du disque "Centrafrique - Musique Gbáyá (Chants à penser)" sorti sur Ocora
Pochette du disque "Centrafrique - Musique Gbáyá (Chants à penser)" sorti sur Ocora
© Radio France
Références

L'équipe

Françoise Degeorges
Françoise Degeorges
Pierre Willer
Réalisation
Pierre Tessier
Collaboration