Le 3 mars 1875, jour de la première de Carmen à la salle Favart, Georges Bizet ne fait pas l’unanimité. L'histoire de la gitane Carmen et de son amant Don José, inspirée d’un texte de Mérimée, heurte la sensibilité de l'époque. Pourtant, l’opéra est devenu depuis l’un des plus populaires au monde.
Carmen (1875)
Georges Bizet (1838-1875) // Livret de Henri Meilhac (1830-1897) et Ludovic Halévy (1834-1908)
Carmen de Georges Bizet est créée le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique à Paris.
Composé de quatre actes, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, l'opéra s'inspire de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée.
Quand le sujet est arrêté en 1872, les directeurs de l'Opéra-Comique sont des plus sceptiques. Ils jugent le sujet immoral, violent, et redoutent le jugement des spectateurs, habitués aux mélodies faciles, aux histoires bon enfant...
- Ouverture
- Avec la garde montante (Acte I - Chœur des gamins)
- Les tringles des sistres tintaient (Acte II - Trio Carmen, Mercédès et Frasquita)
- Halte ! Quelqu'un est là... (Acte III - Le Remendado, le Dancaïre, Don José et Micaëla)
- Près des remparts de Séville (Acte I - Air de Carmen et duo Carmen Don José)
- Votre toast, je peux vous le rendre (Acte II - Air d'Escamillo et chœur)
- C'est toi, C'est moi... L'on m'avait avertie (Acte IV - Duo Carmen / Don José et chœur)
- Quand je vous aimerai ? / L'amour est un oiseau rebelle (Acte I - Air de Carmen et chœur)
- Je vais danser en votre honneur (Acte II - Duo Carmen / Don José)
- La mort / Parlez encore, parlez mes belles (Acte III - Trio Carmen / Frasquita et Mercédès)
Teresa Berganza, soprano (Carmen)
Placido Domingo, ténor (Don José)
Sherrill Milnes, basse (Escamillo)
Ileana Cotrubas, soprano (Micaëla)
Yvonne Kenny, soprano (Frasquita)
Alicia Nafe, mezzo-soprano (Mercédès)
Gordon Sandison, baryton (Dancaire)
Geoffrey Pogson, ténor (Remendado)
Chœur du collège George Watson
Ambrosian Singers Orchestre
Symphonique de Londres dirigé par Claudio Abbado
Toutes les musiques de ce podcast sont extraites du CD "Carmen" (intégrale) édité par Deutsche Grammophon référence : 0028941963628.
Ecrit par Charlotte Landru-Chandès
Réalisé par David Jacubowiez
Un podcast en partenariat avec l'Opéra de Paris
Programmation musicale
- 14h01
Lohengrin : In fernem Land (Acte III) Lohengrin Le Roi Les Hommes et Les Femmes Richard Wagner (Compositeur)Lohengrin : In fernem Land (Acte III) Lohengrin Le Roi Les Hommes et Les FemmesGeorg Solti (Chef d'orchestre), Placido Domingo (Ténor, Lohengrin), Hans Sotin (Basse, Le Roi de Germanie), Choeur de l'Opéra D'Etat de Vienne (Chœur), Orchestre Philharmonique de Vienne, livret Richard Wagner
Album Lohengrin WWV 75 (intégrale)Label Decca (421053-2) - 14h09
Die Walküre : War Wälse dein Vater (Acte I Sc 3) Sieglinde Siegmund Richard Wagner (Compositeur)Die Walküre : War Wälse dein Vater (Acte I Sc 3) Sieglinde SiegmundDaniel Barenboim (Chef d'orchestre), Deborah Polaski (Soprano, Sieglinde), Placido Domingo (Ténor, Siegmund), Staatskapelle De Berlin
Album Die Walküre WWV 86b (Acte I) (1995)Label TELDEC (3984-23294-2) - 14h09
Die Walküre : Siegmund heiss' ich (Acte I Sc 3) Siegmund Sieglinde Richard Wagner (Compositeur)Die Walküre : Siegmund heiss' ich (Acte I Sc 3) Siegmund SieglindeDaniel Barenboim (Chef d'orchestre), Placido Domingo (Ténor, Siegmund), Deborah Polaski (Soprano, Sieglinde), Staatskapelle De Berlin
Album Die Walküre WWV 86b (Acte I) (1995)Label TELDEC (3984-23294-2) - 14h13
Tristan et Isolde : Lausch Geliebter / Lasst mich sterben (Acte II Sc 2) Isolde et Tristan Richard Wagner (Compositeur)Tristan et Isolde : Lausch Geliebter / Lasst mich sterben (Acte II Sc 2) Isolde et TristanAntonio Pappano (Chef d'orchestre), Placido Domingo (Ténor, Tristan), Nina Stemme (Soprano, Isolde), Orchestre de l'Opéra Royal de Covent Garden
Album Tristan et Isolde (intégrale) (2005)Label EMI (5 58006 2)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration