

3h 59

Une nouvelle production de Lucia di Lammermoor mise en scène par Laurent Pelly révèle, entre autres, le flamboyant Edgardo du ténor Juan Diego Flórez. En seconde partie de soirée, hommage à Franco Zeffirelli, disparu hier à l'âge de 96 ans : il signa un nombre immense de mises en scène d'opéra.

Christof Loy met en scène l’opéra épique de Verdi, une histoire d'amour du milieu du XVIII°, en Espagne et en Italie, ou les destins se croisent tragiquement avec les voix exceptionnelles d’Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier… sous la baguette d’Antonio Pappano à la Royal Opera House.


Le chef d’œuvre de Benjamin Britten fait son retour sur la scène du Covent Garden, où il fut créé en 1951. Jacques Imbrailo triomphe dans le rôle-titre, Toby Spence incarne Vere, dont Peter Pears fut le premier interprète. Deborah Warner signe la mise en scène.

Lady Macbeth est-elle victime ou bourreau ? La musique de Chostakovitch laisse planer le mystère... Emmenée par la soprano lituanienne A. Stundytė et le chef allemand I. Metzmacher, la troupe ici excelle dans une mise en scène puissante signée K. Warlikowski. Quand théâtre et musique ne font qu'un.

Pour l’unique opéra de Paul Dukas, une chanteuse à la voix unique elle aussi, de retour au Capitole de Toulouse : Sophie Koch dans le rôle d’Ariane face à Vincent Le Texier en Barbe-Bleue. Avec J. Baechle, E. Zaïcik, ML Garnier... l’Orchestre et le Chœur du Capitole, dirigés par Pascal Rophé.

Cet opéra rare renaît grâce à la voix de Michel Spyres, qui tutoie tout bonnement les étoiles ! Le Chœur Accentus et l'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie sont dirigés par Sébastien Rouland. La mise en scène pétillante est de Michel Fau, qui interprète également Rose, l'amie de Madeleine.

Tête chercheuse infatigable du répertoire baroque, Hervé Niquet embarque son Concert Spirituel dans une nouvelle tragédie lyrique. Véronique Gens dans le rôle-titre déclame sa haine puis son amour à Reinoud van Mechelen (Renaud). Avec Tassis Christoyannis, Chantal Santon-Jeffery, Katherine Watson...

Le Chœur et l'Orchestre de l’Opéra de Lyon nous enchantent ce soir avec une partition méconnue de Tchaïkovski, jamais montée en France et dirigée par Daniele Rustioni. Ksenia Vyaznikova et Evez Abdulla, couple princier se voit ébranlé par Nastassia, une belle aubergiste incarnée par Elena Guseva.
3h 59
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Tous les dimanches, en direct ou en différé, un opéra est diffusé dans son intégralité depuis les plus grandes salles de France et du monde.
L'équipe
Judith Chaine Judith ChaineProduction- Jean-Claude MulletRéalisation
- Marie-Cécile MazzoniRéalisation
- Nelly PortalCollaboration