Dirigé par Raphaël Pichon à la tête de son Ensemble Pygmalion, cet ouvrage méconnu recréé l'an passé à l'Opéra de Nancy dans une mise en scène de Jetske Mijnssen est une merveille qui nous permet de revoir le mythe sous l'angle inattendu d'un triangle amoureux...
Distribution
Orfeo Judith van Wanroij
Eurydice Francesca Aspromonte
Aristeo Giuseppina Bridelli
Venere Proserpina Guilia Semenzato
Augure Plutone Nahuel Di Pierro
Nutrice Amore Ray Chenez
Satiro Renato Dolcini
Vecchia Dominique Visse
Endimione Caronte Victor Torres
Momo Marc Mauillon
Apollo David Tricou
Première Grâce Alicia Amo
Deuxième Grâce Violaine Le Chenadec
Troisième Grâce Floriane Hasler
Première Parque Guillaume Gutiérrez
Deuxième Parque Olivier Coiffet
Troisième Parque Virgile Ancely
Figuration Aude le Bihan
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Jetske Mijnssen
Décors Ben Baur
Costumes Gideon Davey
Lumières Bernd Purkrabek
Chœur et Orchestre Ensemble Pygmalion
Coproduction Opéra national de Lorraine, Opéra Royal | Château de Versailles, Opéra national de Bordeaux, Théâtre de Caen et Centre de musique baroque de Versailles
En coulisses
A l'entracte : Interviews de
Raphaël Pichon, fondateur et chef de l'ensemble Pygmalion
En sortie de scène : Interviews de
Judith van Wanroij,
Francesca Aspromonte et
Giuseppina Bridelli.
Résumé
Compositeur : Luigi Rossi
Librettiste : Francesco Buti
Année de création : 1647
Lieu de création : Palais-Royal, Paris
Nombre d'acte : 3
Orphée et Eurydice s'aiment et s'apprêtent à se marier. Tout s'annonce parfaitement, sauf pour Aristée, jeune homme également amoureux d'Eurydice qui décide de demander de l'aide aux dieux de l'amour. Vénus, déguisée en vieille femme, exhorte Eurydice à changer de mari. Dans ce contexte troublé, la jeune fille est mordue par un serpent et meurt. Orphée descend aux Enfers la chercher, tandis qu'Aristée part se suicider. Pluton, Dieu des enfers, consent à laisser repartir Eurydice à condition qu’Orphée ne se retourne pas sur elle avant d’avoir rejoint le monde des vivants. Malheureusement, Orphée ne respecte pas cet ordre...
Photos / Vidéos
Programmation complémentaire
♫ Luigi Rossi
Passacaille n°14 - pour harpe triple
Christina Pluhar
EMPREINTE DIGITALE
♫ Luigi Rossi
Spargete sospiri
Les Arts Florissants, dir. William Christie
HARMONIA MUNDI
♫ Jean-Baptiste Lully
Le triomphe de l'amour : Air d'Apollon
Ensemble Cafe Zimmermann, dir. Pablo Valetti
ALPHA (ET MBM)
♫ Jean Baptiste Lully / Philippe Quinault
Extrait d'Amadis
Choeur de chambre de Namur ; Les Talents Lyriques, dir. Christophe Rousset
APARTE
Bibliographie
Romain ROLLAND, Musiciens d'autrefois : L'opéra avant l'opéra - L'"Orfeo" de Luigi Rossi - Lully - Gluck - Gretry - Mozart, Paris, Hachette, 1941
Danièle PISTONE, Musiques d'Orphée, Paris, PUF, 1999
Damien Colas et Alessandro Di Profi, D'une scène à l'autre : l'opéra italien en Europe : Volume 2, La musique à l'épreuve du théâtre, Mardaga, 2009
Pour aller plus loin
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation