La Finta Pazza
La Finta Pazza
La Finta Pazza - Photo : Gilles Abbegg / Montage : Nelly Portal
La Finta Pazza - Photo : Gilles Abbegg / Montage : Nelly Portal
La Finta Pazza - Photo : Gilles Abbegg / Montage : Nelly Portal
Publicité
En savoir plus

Francesco Sacrati (1567-1623)  musique
Giulio Strozzi (1583-1652)   livret 

Créé au Teatro Novissimo de Venise en 1641

Publicité

DISTRIBUTION

Deidamia (Déidamie, princesse et fille de Lycomède) : Mariana Flores soprano
Achille : **Filippo Mineccia  **contre-ténor
Ulisse (Ulysse, Roi d’Ithaque) : Carlo Vistoli  contre-ténor
Diomede (Diomède, Roi d’Ettolie) : **Valerio Contaldo  **ténor
Licomede (Lycomède, Roi de Scyros) : **Alejandro Meerapfel  **baryton
Eunuco (Un Eunuque) : **Kacper Szelążek  **contre-ténor
Nodrice (La nourrice), de Déidamie et Pyrrhus : Marcel Beekman  ténor
Capitano (Le capitaine) : Salvo Vitale  basse
Aurora (L'Aurore) / Giunone (Junon) : Julie Roset  soprano
Tetide (Thétis, mère d’Achille) / Vittoria (Victoire) : Fiona McGown  mezzo-soprano
Vulcano (Vulcain) / Giove (Jupiter) : Scott Conner  basse
Fama (La Renommée) / Minerva, (Minerve) : Norma Nahoun  soprano
Donzelle (Les jeunes filles) : Aurélie Marjot , Sarah Hauss, Anna Piroli  sopranos
Pirro (Pyrrhus) : Ruben Ruf  ténor
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón direction

  • Diomède, accompagné d'Ulysse,arrive au port de Scyros à la recherche d'Achille, heureux de retrouver l'île de sa jeunesse et ... Déidamie qu'il aima jadis. 
Acte 1, scène 1 : Carlo Vistoli (Ulysse) et Valerio Contaldo (Diomède) , © Gilles Abegg / Opéra de Dijon
Acte 1, scène 1 : Carlo Vistoli (Ulysse) et Valerio Contaldo (Diomède) , © Gilles Abegg / Opéra de Dijon
- Gille Abegg / Opéra de Dijon
  • Junon et Minerve obtiennent de Thétis qu’elle laisse son fils Achille partir à la guerre : sans lui, le camp des Grecs ne peut en l’emporter.
Scène céleste (Acte 1, scène 2) : Filippo Mineccia (Achille), Julie Roset (Junon), Norma Nahoun (Minerve), Fiona McGown (Thétis)
Scène céleste (Acte 1, scène 2) : Filippo Mineccia (Achille), Julie Roset (Junon), Norma Nahoun (Minerve), Fiona McGown (Thétis)
- Gilles Abegg / Opéra de Dijon
  • Dans le gynécée, Achille, cherche à savoir qui sont  les deux étrangers arrivés à la Cour. Apprenant qu’il s’agit de guerriers venus mobiliser pour la guerre contre Troie, Achille ressent l’appel des armes et de la gloire mais promet à Déidamie de l’épouser.
Acte I, scène 5 : Carlo Vistoli (Ulysse), Valerio Contaldo (Diomède), Alejandro Meerapfel (Licomède), Mariana Flores (Déidamie), Kacper Szelążek (L'Eunuque), Filippo Mineccia (Achille), Anna Piroli, Sarah Hauss et Aurélie Marjot (une demoiselle)
Acte I, scène 5 : Carlo Vistoli (Ulysse), Valerio Contaldo (Diomède), Alejandro Meerapfel (Licomède), Mariana Flores (Déidamie), Kacper Szelążek (L'Eunuque), Filippo Mineccia (Achille), Anna Piroli, Sarah Hauss et Aurélie Marjot (une demoiselle)
- Gilles Abegg / Opéra de Dijon
  • Le départ d'Achille pour la guerre de Troie est acté. Jupiter ordonne à Victoire d'accorder à Déidamie ses faveurs : épouser Achille avant son départ et qu'elle présente leur fils caché Pyrrhus.
Scène céleste (Acte 2, scène 7) :  Scott Conner (Jupiter) et Fiona McGown (Victoire)
Scène céleste (Acte 2, scène 7) : Scott Conner (Jupiter) et Fiona McGown (Victoire)
- Gilles Abegg / Opéra de Dijon
  • Diomède arrive accompagné de l’Eunuque, qui lui apprend que la perspective du départ d’Achille a fait perdre la raison à Déidamie. Cette dernière arrive en tenant des propos totalement incohérents, au point que la nourrice est obligée de l’enchaîner sous les yeux de tous.
Scène de la folie (Acte 2, scène 9) : Mariana Flores (Déidamie), Marcel Beekman (La nourrice), Kacper Szelążek (L'Eunuque), Carlo Vistoli (Ulysse) et Valerio Contaldo (Diomède)
Scène de la folie (Acte 2, scène 9) : Mariana Flores (Déidamie), Marcel Beekman (La nourrice), Kacper Szelążek (L'Eunuque), Carlo Vistoli (Ulysse) et Valerio Contaldo (Diomède)
- Gilles Abegg / Opéra de Dijon

PROGRAMMATION MUSICALE

Carlo Farina
Canzon detta la Marina a 2 - arrangement pour basse de viole et basse continue
Ensemble clematis : Andrea de Carlo, basse de viole - Thomas Dunford, théorbe et Leonardo García Alarcón, orgue positif et direction
[Ricercar RIC 285]   

Gioseffo Zamponi
Ulisse all'isola di Circe (Acte III) :  
Dal mio Trono (Scène 6 - Jupiter)
Gran Tonante (Scène 7 - Chœur)
Cosi saggia e cosi forte (Chœur et tutti)
Matteo Belloto, basse (Jupiter)
Clematis et Chœur de Chambre de Namur  
Cappella Mediterranea  
Leonardo García Alarcón, direction 

Antonio Vivaldi
Magnificat en sol mineur RV 610
Les Agremens
Chœur de Chambre de Namur
Leonardo García Alarcón, direction
[Ambronay AMY029]   

Claudio Monteverdi
Extraits de L'Orféo SV 318
Helmut Krebs, ténor (Orféo)
Margot Guilleaume, soprano (La Musique/Proserpine)                  
Fritz Wunderlich, ténor (Apollon/un berger/un esprit)                   
Hanni mack-cosack, soprano (Eurydice)
Chœur de l’école de musique de Hambourg
Orchestre du Festival de Musique d’été de Hitzacker (1955)
August Wenzinger, direction

  • Reportage France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur La Finta Pazza

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Interview de Claudia Jenatsch, à propos des costumes de La Finta Pazza 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Série Les grands entretiens de France Musique avec Leonardo García Alarcón

Musique Matin sur France Musique avec Mariana Flores 

À réécouter : Mariana Flores, soprano argentine baroque, est l'invitée de Musique Matin

LA SEMAINE PROCHAINE

"Faust" de Gounod au Théâtre Royal de Madrid