

Die Zauberflöte : oeuvre incontournable composée quelques semaines avant la mort de Mozart, dirigée par Christophe Rousset à La Philharmonie, le 3 avril 2017. Représentée en mars à l'Opéra de Dijon, La Flûte enchantée est reprise pour une version de concert à Paris.
La Flûte enchantée (titre original Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), singspiel en deux actes, K. 620, créé en 1791 au Theater auf der Wieden à Vienne sur un livret d’Emanuel Schikaneder, d’après Oberon de Christophe Martin Wieland, Sethos de Jean Terrasson et Lulu oder die Zauberflöte d’August Jacob Liebeskind. Création sous la direction du compositeur et avec Emanuel Schikaneder dans le rôle de Papageno.
Distribution
Siobhan Stagg, soprano (Pamina)
Jodie Devos, soprano (Reine de la Nuit)
Julian Prégardien, ténor (Tamino)
Klemens Sander, baryton (Papageno)
Camille Poul, soprano (Papagena)
Dashon Burton, baryton-basse (Sarastro)
Mark Omvlee, ténor (Monostatos)
Sophie Junker, soprano (Première Dame)
Emilie Renard, mezzo-soprano (Deuxième Dame)
Eva Zaïcik, mezzo-soprano (Troisième Dame)
Christian Immler, baryton (L'orateur)
Rafael Galaz, baryton-basse (Premier Prêtre, Premier Homme armé)
Yu Chen, ténor (Second Prêtre, Second Homme armé)
Nina Zenasni-Cor, voix d'enfant (Un Garçon)
Rémi Meyer, voix d'enfant (Un Garçon)
Mathilde Gomis, voix d'enfant (Un Garçon)
Choeur de l'Opéra de Dijon
Maîtrise de Dijon
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
En coulisses
Interview en sortie de scène du chef d'orchestre Christophe Rousset.
Argument
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.
Photos / Vidéos
La Flûtée enchantée à l'Opéra de Dijon :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
La Flûte enchantée à l'Opéra de Dijon :


Programmation complémentaire
♫ Ludwig van Beethoven
7 variations pour violoncelle et piano sur "Bei Männern welche Liebe fühlen" à l'Acte I de La Flûte enchantée de Mozart
Jacqueline du Pré, violoncelle
Daniel Barenboim, piano
EMI
♫ Ludwig van Beethoven
12 variations pour violoncelle et piano sur "Ein Mädchen oder Weibchen" à l'Acte II de La Flûte enchantée de Mozart
Jacqueline du Pré, violoncelle
Daniel Barenboim, piano
EMI
♫ Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée : Ouverture / A Capella
Swingle Singers
Virgin
♫ Compositeur inconnu
La Pierre Philosophale
Boston Baroque
Martin Pearlman : direction
Telarc
Bibliographie
René TERRASSON, Le testament philosophique de Mozart : La Flûte enchantée, La Clémence de Titus, Le Requiem, selon les arcanes de la Franc-maçonnerie du Siècle des Lumières, Dervy, 2005
Jean-Victor HOCQUARD, LA FLUTE ENCHANTEE, Aubier
Maurice KUFFERATH, LA FLUTE ENCHANTEE DE MOZART, Fischbacher
Avant-Scène Opéra n°196
Pour aller plus loin
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation