Notre disque de légende du jour : la Symphonie n°9 de Beethoven par le chef Wilhelm Furtwängler pour la réouverture du Festival de Bayreuth le 29 juillet 1951.
29 juillet 1951 : la guerre est achevée depuis six ans seulement, ses horreurs et ses souffrances sont encore dans toutes les mémoires, ses compromissions aussi comme celle du festival de Bayreuth. Pendant la période hitlérienne, ce dernier est devenu un écrin spectaculaire pour le nazisme, sous la férule de Winifred Wagner, grande amie du Führer. La paix revenue, il faut rompre avec ce passé encombrant, même si ce sont les 2 fils de Winifred (Wieland et Wolfgang) qui sont chargés de le faire et qu'ils font appel à des musiciens dont la proximité avec l’ancien régime a pu légitimement être questionnée. C’est ainsi Wilhelm Furtwängler que l'on sollicite pour diriger l’ouverture de ce nouveau Bayreuth, ce 29 juillet, avec une œuvre symbolique : la Neuvième symphonie de Beethoven. La radio bavaroise installe son micro afin de capter l’évènement. La transmission est internationale et Furtwängler accomplit un miracle de grandeur et d’humanité, comme si toutes les horreurs de l’histoire avaient soudain trouvé leur transfiguration.
Programmation musicale
- 16h01
Symphonie n°9 en ré min op 125 : 3. Adagio molto e cantabile - Andante moderato Ludwig van Beethoven (Compositeur)Symphonie n°9 en ré min op 125 : 3. Adagio molto e cantabile - Andante moderatoWilhelm Furtwängler (Chef d'orchestre), Orchestre Du Festival De Bayreuth
Album The complete Wilhelm Furtwängler on record / CD 28 (2021)Label WARNER CLASSICS (0190295232405/28)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration