

Deux grandes œuvres de musique de chambre dans ce disque de Taneïev avec, entre autres, Mikhaïl Pletnev au piano.
Premier compositeur à écrire de la musique sur des textes en espéranto, Taneïev est un compositeur qui passe mal les frontières, comme Fauré en France, Reger en Allemagne... Il s'est en effet très peu exporté au-delà des frontières russes, ce qui explique que l'on ne le connaît pas très bien en France. Il est l'élève et le protégé de Tchaïkovski, qu'il remplace comme professeur après sa mort.
Sergueï Taneïev se consacre principalement à la musique de chambre, que les musiciens russes défendent autant qu'ils le peuvent. Ce disque est d'ailleurs l'un des plus remarquables dans ce répertoire grâce aux artistes présents et réunis autour de Mikhaïl Pletnev : Vadim Repin au violon, Lynn Harrell au violoncelle, Nobuko Imai à l'alto...
Taneïev meurt d’une pneumonie en 1915, après avoir assisté aux obsèques de Scriabine.
Programmation musicale
- 16h00
Trio en Ré Maj op 22 pour violon violoncelle et piano : Allegro molto Serge Taneiev (Compositeur)Trio en Ré Maj op 22 pour violon violoncelle et piano : Allegro moltoVadim Repin (Violon), Lynn Harrell (Violoncelle), Mikhail Pletnev (Piano)
Album Taneiev / Mus. De chambre / Repin (2005)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (00289 477 5419) - 16h11
Quintette en sol min op 30 pour 2 violons alto violoncelle et piano : Largo Serge Taneiev (Compositeur)Quintette en sol min op 30 pour 2 violons alto violoncelle et piano : LargoVadim Repin (Violon), Lynn Harrell (Violoncelle), Nobuko Imai (Alto (instrument)), Mikhail Pletnev (Piano)
Album Taneiev / Mus. De chambre / Repin (2005)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (00289 477 5419)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration