Notre disque de légende du jour : la septième symphonie d'Anton Bruckner par le chef Nikolaus Harnoncourt et l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Le chef Nikolaus Harnoncourt a grandi à Graz mais pour l’essentiel étudié la musique à Vienne. À l'Académie de musique de Vienne, Harnoncourt étudie le violoncelle avec Paul Grümmer et apprend également la viole de gambe. Il débute comme violoncelliste avec l'Orchestre symphonique de Vienne de 1952 à 1969 puis il arrête sa carrière de musicien quand celle de chef prend de plus en plus de place. Le Concentus musicus de Vienne est son ensemble, celui qu’il a créé. Il rencontre aussi dès les années 1970 des orchestres traditionnels ; il est par exemple le chef invité de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam en 1975 et en 1984, c'est le grand orchestre viennois, le philharmonique, qui fait pour la première fois appel à lui. Malgré des rapports compliqués avec les viennois, ces derniers finiront par l'accepter et plus encore, reconnaître ses talents. Le grand moment de retrouvailles a lieu en 1999 avec ce concert de la symphonie n°7 de Bruckner, que nous entendons aujourd'hui dans l'émission. Il sera par la suite invité à diriger le concert du nouvel an à Vienne, en 2001 et en 2003.
-
Programmation musicale
- 16h01
Symphonie n°7 en Mi Maj : Allegro moderato Anton Bruckner (Compositeur)Symphonie n°7 en Mi Maj : Allegro moderatoNikolaus Harnoncourt (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Vienne
Album Bruckner/Symph. N 7/Harnoncourt (1999)Label TELDEC CLASSICS INTERNATIONAL (3984-24488-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration