

Le disque de légende de ce jeudi : le cinquième Concerto de Beethoven, dit « l’Empereur », par l’Orchestre Philharmonique de New York et Rudolf Serkin, dirigés par Leonard Bernstein.
Cette année 2022 marque les 100 ans de la naissance de Renata Tebaldi, à qui Lionel Esparza rend hommage dans
Relax aujourd'hui, mais également les 60 ans de ce bel enregistrement du Concerto pour piano et orchestre n° 5 de Beethoven par le pianiste Rudolf Serkin et l'Orchestre philharmonique de New York dirigés par Leonard Bernstein.
Beethoven est le compositeur préféré du pianiste autrichien Rudolf Serkin qui enregistre, 10 ans auparavant, ses cinq concertos en mono avec le chef Eugene Ormandy.
En 1962, Rudolf Serkin approche de la soixantaine. Ce pianiste, qui représente le symbole de l'autorité des musiciens européens caractérisés par la maitrise, la tenue et la tradition, est face à un chef plus jeune, dans le feu de l'enthousiasme des débuts : Leonard Bernstein. Ce dernier dirige depuis 4 ans l'Orchestre Philharmonique de New-York. Il s'agit d'une sorte de rencontre entre l'ancien et le nouveau monde, entre deux générations et deux caractères différents et pourtant... la magie opère entre les deux hommes qui s'entendent parfaitement musicalement, permettant la réalisation d'un enregistrement somptueux !
Programmation musicale
- 16h02
Concerto nº5 en Mi bémol Maj op 73 (L'empereur) : Allegro Ludwig van Beethoven (Compositeur)Concerto nº5 en Mi bémol Maj op 73 (L'empereur) : AllegroLeonard Bernstein (Chef d'orchestre), Rudolf Serkin (Piano), Orchestre Philharmonique De New York
Album Concerto nº5 en Mi bémol Maj op 73 (L'empereur) (1962)Label CBS (35 DC 98)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration