Dans le cadre de la journée dédiée aux arrangeurs, Lionel Esparza revient sur le disque à succès "Transcriptions" proposé par Laurence Equilbey et son ensemble Accentus.
L'ensemble Accentus est fondé en 1991 par Laurence Equilbey qui affirme immédiatement une esthétique à part, transparente et claire, équivalente à celle du chef de choeur Eric Ericson auprès duquel elle s'est formée. Les premiers temps de l'ensemble sont consacrés à la musique contemporaine avec des collaborations avec Pascal Dusapin entre autres. Au disque, Poulenc, Schubert, Mendelssohn... témoignent de la plasticité de l’ensemble.
En 2003, Accentus nous propose ce volume de transcriptions dont le modèle est sans doute Clytus Gottwald, qui a fondé l'ensemble Stuttgart Schola Cantorum et qui est spécialisé dans l’arrangement pour chœur de grandes pièces du répertoire (Mahler, Berlioz, Liszt...). Sur ce modèle, Laurence Equilbey passe commande à Franck Krawczyk notamment, mais aussi Gérard Pesson. Le résultat est tellement créatif qu'il ne s'agit plus seulement de l’arrangement ou de la transcription mais de la création à part entière. Le disque connaît un immense succès (130 000 exemplaires vendus), qui suscitera un second volume de Transcriptions, une nomination aux Grammy Awards en 2004 et un Disque d’Or en 2008. Il s'agit en effet d'une réalisation exemplaire qui offre un mélange unique du grand répertoire que l'on aime et de la nouveauté.
-
Programmation musicale
- 15h49
Concerto pour piano n°15 en Si bémol Maj K 450 : 1. Allegro Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour piano n°15 en Si bémol Maj K 450 : 1. AllegroSándor Végh (Chef d'orchestre), Andras Schiff (Piano), Camerata Academica De Salzbourg
Album Mozart : Concertos pour piano n°15 et n°16 (1992)Label Decca (433374-2) - 16h00
Soupir - arrangement pour choeur a cappella Maurice Ravel (Compositeur)Soupir - arrangement pour choeur a cappellaLaurence Equilbey (Chef d'orchestre), Accentus (Chœur)
Album Transcriptions I (2001)Label NAIVE RECORDS (V 4947) - 16h05
Lacrimosa - pour choeur a cappella d'après l'étude en mi bémol min op 10 n°6 pour piano Frédéric Chopin (Compositeur)Lacrimosa - pour choeur a cappella d'après l'étude en mi bémol min op 10 n°6 pour pianoLaurence Equilbey (Chef d'orchestre), Accentus (Chœur)
Album Transcriptions I (2001)Label NAIVE RECORDS (V 4947) - 16h10
Kein deutscher himmel - arrangement pour soprano contralto ténor et choeur à 13 voix a cappella de l'adagietto de la symphonie n°5 Gustav Mahler (Compositeur)Kein deutscher himmel - arrangement pour soprano contralto ténor et choeur à 13 voix a cappella de l'adagietto de la symphonie n°5Laurence Equilbey (Chef d'orchestre), Accentus (Chœur)
Album Transcriptions I (2001)Label NAIVE RECORDS (V 4947)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration