Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons les Études d’exécution transcendante de Liszt par Claudio Arrau. Un disque Philips enregistré en 1977.
Claudio Arrau (1903-1991), né au Chili, obtient très jeune une bourse pour aller étudier à Berlin avec Martin Krause, l'un des derniers élèves de Franz Liszt. Il jouera pour le jeune Arrau beaucoup plus que le rôle d'un simple pédagogue : il sera en réalité un véritable père de substitution. Arrau restera toute sa vie marqué par l'enseignement de Krause. Ayant suivi toutes ces années une formation hautement empreinte de culture germanique, Arrau fut longtemps considéré comme un pianiste davantage allemand que sud-américain. De là, également, une prédilection pour les compositeurs allemands dont il se fera une spécialité (Brahms, Schumann, Beethoven) et dont il enregistrera la plupart des œuvres.
Claudio Arrau pouvait rester des heures au piano, et jouer le même texte tantôt staccato, tantôt martellato, ou, pour s'exercer, à un tempo très élevé. Tout cela dans le but de dépasser toutes les difficultés techniques au moment de l’exécution, et de laisser la musique s'exprimer librement.
Programmation musicale
- 16h00
12 études d'exécution transcendante pour piano S 139 : Feux follets FRANZ LISZT (Compositeur)12 études d'exécution transcendante pour piano S 139 : Feux follets, CLAUDIO ARRAU
Album Claudio Arrau interprète Franz Liszt (1991)Label Philips (432 305-2) - 16h06
12 études d'exécution transcendante pour piano S 139 : Harmonies du soir FRANZ LISZT (Compositeur)12 études d'exécution transcendante pour piano S 139 : Harmonies du soir, CLAUDIO ARRAU
Album Claudio Arrau interprète Franz Liszt (1991)Label Philips (432 305-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration