

Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons la 9e Symphonie de Bruckner par Leonard Bernstein, avec le Philharmonique de Vienne. Un enregistrement Deutsche Grammophon.
En 1966, Leonard Bernstein a 48 ans. C’est une star aux États-Unis, mais en Europe seule sa réputation a vraiment circulé - bien qu’il soit profondément lié au répertoire européen par sa formation et par son goût. En cette année 1966, il se retrouve pour la première fois face au plus traditionaliste des orchestres européens : le Philharmonique de Vienne. Le Falstaff de Verdi sera le début d’une collaboration épisodique mais profonde entre les deux.
Pourtant, beaucoup de choses pourraient diviser le chef de l’orchestre. Bernstein, juif pleinement assumé, est face à un orchestre qui comprenait encore à cette époque d’anciens membres encartés du parti nazi. Tout le monde décida de dépasser cela. Bernstein réussit même à imposer la musique de Mahler, en leur faisant intégraliser pour la première fois au concert et partiellement au disque… Parmi leurs enregistrements formidables, cette 9e de Bruckner.
Programmation musicale
- 15h57
Partita pour violon n°3 en Mi Maj BWV 1006 : 3. Gavotte en rondeau Jean Sebastien Bach (Compositeur)Partita pour violon n°3 en Mi Maj BWV 1006 : 3. Gavotte en rondeauLeonidas Kavakos
Album Jean Sébastien Bach : Partitas et sonates pour violonLabel Sony Classical (19439903132) - 16h01
Symphonie nº9 en ré min : 1. Feierlich, misterioso ANTON BRUCKNER (Compositeur)Symphonie nº9 en ré min : 1. Feierlich, misterioso, LEONARD BERNSTEIN (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE VIENNE
Album Bruckner symphonie n°9Label DEUTSCHE GRAMMOPHON
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration