Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons le premier mouvement du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski par Vladimir Horowitz, dirigé par Arturo Toscanini, dans un enregistrement live de 1943.
Le premier Concerto pour piano de Tchaïkovski est une œuvre centrale, qui fera connaître Vladimir Horowitz. Le pianiste et le chef Arturo Toscanini s’étaient rencontrés en 1933 autour du 5e Concerto de Beethoven. En 1936, Horowitz avait épousé la fille du maestro, Wanda.
Cet enregistrement date de 1943, pendant un concert au Carnegie Hall. Le 25 avril 1943, dans un contexte de guerre, les spectateurs de ce concert n’achètent pas de tickets mais des bons permettant de financer l’effort de guerre. Par ailleurs, les deux artistes Horowitz et Toscanini ne seront pas rémunérés. La somme récoltée est considérable : 1 million de dollars !
Dans ce concert de légende, très engagé, l’électricité et la tension se sentent, tout autant que la force du contexte. L’alchimie entre les deux artistes est exceptionnelle, autour de ce magnifique orchestre et de ce public qui se dit qu’il vit là quelque chose d’historique.
L'émission :
Programmation musicale
- 16h01Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)Concerto pour piano n°1 en si bémol min op 23 : 1. Allegro non troppo e molto maestoso
Arturo Toscanini (Chef d'orchestre), Vladimir Horowitz (Piano), Orchestre Symphonique de la NBC de New York
Album Great moments at Carnegie Hall / CD 2 (2016)Label Sony Classical (88875032272/3)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration