Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons Didon et Enée de Purcell dans une version d'Emmanuelle Haïm et Le Concert d'Astrée.
Le mouvement baroque a une histoire à part entière. Dans la première génération, il s’agissait d’affirmer la légitimité du courant envers et contre les résistances, avec une réelle radicalité. Par la suite, l'approche s'assouplira, avec l’élargissement et l'assouplissement de la notion d’historiquement informé.
Côté opéra, Emmanuelle Haïm, une ancienne de chez William Christie, est fondamentale dans ce mouvement. Lorsqu’elle enregistre Didon et Enée en 2003, elle fait ainsi venir des « baroqueux » historiques comme Eric Belloq et Violaine Cochard, côté instrumentistes, ou David Daniels et Paul Agnew, côté chanteurs. Mais pour les deux rôles principaux, elle choisit une grande chanteuse lyrique, Susan Graham, et un symbole de la mélodie et du lied, Ian Bostridge. Surtout, Emmanuelle Haïm privilégie les chanteurs en langue maternelle anglaise, comme si au fond un rapport intime à la langue était plus important que les questions d’esthétiques...
Programmation musicale
- 16h00
Didon et Enée : Wayward sisters (Acte II, Sc 1) Duo la Magicienne, la 1ère Sorcière / Harm's our delight (Acte II, Sc 1) Choeur Henry Purcell (Compositeur)Didon et Enée : Wayward sisters (Acte II, Sc 1) Duo la Magicienne, la 1ère Sorcière / Harm's our delight (Acte II, Sc 1) ChoeurEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Simon Halsey (Chef d'orchestre), Felicity Palmer (Contralto, La Magicienne), Anna Dennis (Soprano, La 1ère Sorcière), European Voices (Chœur), Le Concert d'Astrée
Album Didon et Enée Z 626 (intégrale) (2003)Label VIRGIN CLASSICS (5456042)
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