Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons l’opéra Rusalka d'Antonín Dvořák par le chef Charles Mackerras à la tête de l’Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague, avec la chanteuse Renée Fleming dans le rôle de Rusalka.
Très connu pour ses Symphonies, Antonín Dvořák est également un compositeur d’opéra - il en a dix à son actif. Parmi eux, cette Rusalka de 1910, un opéra plein de magie qui reprend le conte triste et tragique de la petite sirène.
Dans ce disque Decca enregistré en 1998, Charles Mackerras dirige l’Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague, avec la chanteuse Renée Fleming en Rusalka, l'un de ses rôles fétiches, et sans doute celui qu'elle a le plus chanté. Elle l'a en effet interprété sur les plus grandes scènes du monde et pour le public français à Paris en 2002. Quant au chef Charles Mackerras, il a étudié dans ses jeunes années à Prague auprès de Václav Talich, qui lui a permis de développer sa sensibilité pour la musique tchèque.
Programmation musicale
- 15h48
Ballade pour piano et orchestre en Fa dièse Maj op 19 Gabriel Fauré (Compositeur)Ballade pour piano et orchestre en Fa dièse Maj op 19Leonard Bernstein (Chef d'orchestre), Robert Casadesus (Piano), Orchestre Philharmonique De New York
Album The remastered edition Leonard Bernstein / CD 97Label Sony Classical (8898541714297) - 16h01
Rusalka : Mesicku na nebi hlubokém (Acte I) Rusalka le maître des eaux la sorcière Anton Dvorak (Compositeur)Rusalka : Mesicku na nebi hlubokém (Acte I) Rusalka le maître des eaux la sorcièreCharles Mackerras (Chef d'orchestre), Renée Fleming, Franz Hawlata (Basse (voix), Le maître des eaux), Dolora Zajick (Mezzo-soprano, La sorcière), Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague
Album Rusalka op 114 B 203 (intégrale) (1998)Label Decca (460568-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration