

Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons le Concerto pour violoncelle de Dvořák par Jacqueline Du Pré et Sergiu Celibidache.
Ce live du Concerto pour violoncelle de Dvorak par Jacqueline Du Pré, le chef Sergiu Celibidache et l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise est enregistré le 26 novembre 1967 à Stockholm - une époque où Jacqueline Du Pré est au sommet de sa carrière.
Pour ce concert, Celibidache avait demandé à la violoncelliste d’arriver suffisamment en avance à Stockholm. Il tenait toujours à avoir du temps pour répéter. Cette préparation rigoureuse lui était très caractéristique. Dans le Concerto de Dvorak, Celibidache parvient à donner à l’orchestre une texture qui se fond avec la soliste. C'est saisissant : chaque ligne est claire et ciselée.
Ce qu’il faut retenir, c’est surtout la beauté du jeu intense et passionné de Jacqueline Du Pré sur son Stradivarius Davidoff. Toujours au service de l’émission, elle prend parfois beaucoup de libertés, en particulier dans les tempi. Un jeu si prenant que cela fonctionne toujours !
Programmation musicale
- 15h58
Les heures claires : 5. C'était en juin - pour ténor et piano Nadia Boulanger (Compositeur)Les heures claires : 5. C'était en juin - pour ténor et pianoRaoul Pugno (Compositeur), Cyrille Dubois (Ténor), Tristan Raës (Piano)
Album Lili et Nadia Boulanger : Mélodies (2020)Label Aparté (AP224) - 16h01
Concerto n°2 en si min op 104 b 191 pour violoncelle et orchestre : Allegro Anton Dvorak (Compositeur)Concerto n°2 en si min op 104 b 191 pour violoncelle et orchestre : AllegroSergiu Celibidache (Chef d'orchestre), Jacqueline Du Pré (Violoncelle), Orchestre Symphonique E La Radio Suedoise
Album Saint-saens (2000)Label TELDEC (8573-85340-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration