Aujourd'hui dans Disques de légende, nous écoutons la première symphonie de Brahms par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado.
En 1989, le mur de Berlin vient de tomber. Au mois de juillet de cette même année, est mort l’un des symboles de la musique du 20e siècle : Herbert Von Karajan, qui était depuis presque 35 ans chef à vie du Philharmonique de Berlin. A Berlin justement, dès le mois d’octobre, se font ressentir les secousses de ce qui sera quelques semaines plus tard la chute du mur de Berlin. C’est le moment que choisissent les musiciens du Philharmonique de Berlin (car ce sont eux qui votent) pour nommer, en succession de Monsieur Karajan, un italien, styliste et homme de gauche revendiqué : Claudio Abbado.
Pour son concert inaugural à Berlin, Abbado choisit deux symphonies de Schubert et de Mahler, séparées par une pièce de Wolfgang Rihm. Et pour son premier disque avec l’orchestre l’année suivante, il choisit un emblème de la musique germanique : la première symphonie de Johannes Brahms. Le son des berlinois est là, profond, ronflant, somptueux… mais déjà Abbado insuffle lyrisme et clarté. Le futur est en marche !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration