Suites pour violoncelle de Bach par Anner Bylsma
Suites pour violoncelle de Bach par Anner Bylsma
Suites pour violoncelle de Bach par Anner Bylsma
Suites pour violoncelle de Bach par Anner Bylsma
Suites pour violoncelle de Bach par Anner Bylsma
Publicité
Résumé

La version 1992 des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, par une figure pionnière de la musique baroque : Anner Bylsma, est notre disque de légende du jour.

En savoir plus

Né en 1934, Anner Bylsma aurait pu être un grand violoncelliste de répertoire. De 1962 à 1968, il est d’ailleurs violoncelle solo à l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam. Toutefois, il découvre très tôt le violoncelle baroque, grâce à l’un de ses professeurs et devient un très grand violoncelliste dit « baroqueux ». Bien que le jeu sur violoncelle baroque peut sembler aujourd’hui naturel, il s’agit d’une conquête dans les années 60. Anner Bylsma est l’un des acteurs de cette conquête dont l’enregistrement des six suites de Bach sur violoncelle baroque constitue une étape importante. Anner Bylsma les enregistre deux fois :

  • En 1979, lorsqu’il est âge de 45 ans : il s’agit de la première version sur un instrument d’époque. Bien que critiquée, elle constitue un manifeste, une manière de prouver que les suites de Bach au violoncelle baroque sont possibles !
  • Puis en 1992, lorsqu’il approche des 60 ans : il l’enregistre avec un Stadivarius de 1701, le Servais, prêté à l’occasion par la Smithsonian institution. Cette seconde version est plus libre, plus poétique. Anner Bylsma y laisse s’exprimer la musique indépendamment des dogmatismes, c’est-à-dire sans chercher à prouver la légitimité du mouvement du jeu sur violoncelle baroque, mais en jouant tout simplement !

À lire aussi : Anner Bylsma est mort, un virtuose du violoncelle s'en va

Relax : Au concert !

À lire aussi : Au concert !

Références

Programmation musicale

16h00
Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. Prélude
Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. Prélude
Jean Sebastien Bach
Suite pour violoncelle n°1 en Sol Maj BWV 1007 : 1. Prélude

Interprètes Anner Bylsma

Album Jean Sébastien Bach : 6 Suites pour violoncelle (1992)
Label Sony (S2K48047)
16h04
Suite pour violoncelle n°4 en Mi bémol Maj BWV 1010 : 5. Bourrée I et II
Suite pour violoncelle n°4 en Mi bémol Maj BWV 1010 : 5. Bourrée I et II
Jean Sebastien Bach
Suite pour violoncelle n°4 en Mi bémol Maj BWV 1010 : 5. Bourrée I et II

Interprètes Anner Bylsma

Album Jean Sébastien Bach : 6 Suites pour violoncelle
Label Sony (S2K48047)
16h09
Suite pour violoncelle n°3 en Ut Maj BWV 1009 : 2. Allemande
Suite pour violoncelle n°3 en Ut Maj BWV 1009 : 2. Allemande
Jean Sebastien Bach
Suite pour violoncelle n°3 en Ut Maj BWV 1009 : 2. Allemande

Interprètes Anner Bylsma

Album Jean Sébastien Bach : 6 Suites pour violoncelle (1992)
Label Sony (S2K48047)
16h13
Bilder aus Osten op 66 : Impromptu n°1 en si bémol min. Lebhaft - pour piano à 4 mains
Bilder aus Osten op 66 : Impromptu n°1 en si bémol min. Lebhaft - pour piano à 4 mains
Robert Schumann
Bilder aus Osten op 66 : Impromptu n°1 en si bémol min. Lebhaft - pour piano à 4 mains

Interprètes David Salmon, Manuel Vieillard

Album Geister Duo interprète Schumann, Brahms et Dvorak
Label MIRARE (MIR610)

L'équipe

Lionel Esparza
Lionel Esparza
Lionel Esparza
Production
Antoine Courtin
Réalisation
Elise Lejeune
Collaboration
Floriane Esnault
Collaboration