"Black Angels" est un album du quatuor Kronos, réalisé en 1990, qui reprend le titre de la composition de George Crumb ; une pièce de légende, qui dépasse l'aspect purement esthétique puisqu'elle constitue un manifeste contre la guerre du Vietnam.
Ce disque propose un programme superbement construit composé d’œuvres de guerre et de transcriptions, avec comme titre général celui d’un quatuor enrichi de toutes sortes d’instruments, composé en 1971 par le compositeur américain George Crumb ; une pièce singulièrement puissante qui, en pleine guerre du Vietnam, constituait une sorte d’hommage pour toutes les victimes de cette guerre.
« Black Angels » est une pièce fondamentale pour le quatuor Kronos puisqu’elle a inspiré David Harrington pour fonder le quatuor en 1973. Ce groupe a marqué l’esthétique du quatuor à cordes et a donné une audience considérable à la musique américaine. Il était très ouvert en terme d’esthétique avec des symboles de la post-modernité dans les années 80-90. Le quatuor a créé plusieurs quatuors américains et mis en avant de nombreuses musiques du 20ème siècle.
Relax : Portrait de Misia Sert
Programmation musicale
- 15h54
Le tricorne : Danse finale Manuel De Falla (Compositeur)Le tricorne : Danse finaleErnest Ansermet (Chef d'orchestre), Orchestre de la Suisse Romande
Album Manuel de Falla : Le tricorne (1961)Label Decca (414 039-2) - 16h01
Spem in alium (sing and glorify) Quatuor KronosSpem in alium (sing and glorify)Thomas Tallis (Compositeur)
Album Black angels (1990)Label NONSUCH (7559-79242-2) - 16h10
Black angels : III. Return Quatuor KronosBlack angels : III. ReturnGeorge Crumb (Compositeur)
Album Black angels (1990)Label NONSUCH (7559-79242-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration