Eugène Onéguine sous la direction de Boris Khaikine et l'Orchestre du Théâtre Bolchoï

 Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugène Onéguine, Choeur et Orchestre du Théâtre Bolchoï
 Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugène Onéguine, Choeur et Orchestre du Théâtre Bolchoï - MELODIYA
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugène Onéguine, Choeur et Orchestre du Théâtre Bolchoï - MELODIYA
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugène Onéguine, Choeur et Orchestre du Théâtre Bolchoï - MELODIYA
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Connaître Eugène Onéguine par le disque est aujourd’hui chose aisée alors que, naguère, on était tributaire des productions gravées en URSS par le label d’État Melodiya et distribuées en France par Le chant du monde, maison d’édition alors proche du parti communiste.

En janvier 1970 lorsque la troupe du Bolchoï vint en résidence pendant six semaines à l’Opéra Garnier de Paris, furent ainsi représentés les grands chefs-d’œuvre du répertoire russe. Tchaïkovski fut honoré par une production de prestige d'Eugène Onéguine. Dans la foulée, un enregistrement fut réalisé à la salle Wagram, coproduit par Melodiya et EMI. Cette réalisation fit d’autant plus sensation qu’elle associait la grande Galina Vichnevskaïa, inoubliable interprète du rôle de Tatiana et son mari, Mstislav Rostropovitch, dont on découvrait enfin à Paris les talents de chef d’orchestre. Cet événement contribua largement à la révélation d’Eugène Onéguine en France.

Ce tournant de 1970 est un point de repère idéal pour esquisser un bilan discographique d’Eugène Onéguine. On mentionnera d’abord la production soviétique du Bolchoï de 1955, sous la direction du grand spécialiste de ce répertoire qu’était Boris Khaïkine. Cette réalisation des débuts du microsillon fut une totale réussite. Galina Vichnievskaïa, alors à peine trentenaire, s’imposa comme la Tatiana du siècle. Ses partenaires masculins se situaient au même niveau, que ce soit, dans le rôle-titre, Evgeni Balov, et surtout, en Lenski, l’excellent ténor Sergueï Lemechev, l’égal d’un Georges Thill, hélas ignoré en Occident.

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Dans une prise de son monophonique acceptable pour l’époque, cette version, d’une rare authenticité, s’impose comme un premier choix, d’autant plus qu’elle fut rééditée en 2012 par la revue Diapason pour un prix dérisoire.

L'émission du jour :

Relax !
1h 58

Programmation musicale

  • 15h54
    La mer L 109 ( Intégrale ) : Jeux de vagues - 3 esquisses symphoniques
    La mer L 109 ( Intégrale ) : Jeux de vagues - 3 esquisses symphoniques
    Claude Debussy (Compositeur)
    La mer L 109 ( Intégrale ) : Jeux de vagues - 3 esquisses symphoniques

    Dimitri Mitropoulos (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique du WDR de Cologne

    Album Dimitri Mitropoulos dirige Mahler et Debussy
    Label ICA (ICAC 5021)
  • 16h00
    Eugène Onéguine : Introduction et scène (Acte II Sc 2) Lenski Zaretzki / Kuda kuda kuda vi udalilis (Acte II Sc 2) Récitatif et air de Lenski
    Eugène Onéguine : Introduction et scène (Acte II Sc 2) Lenski Zaretzki / Kuda kuda kuda vi udalilis (Acte II Sc 2) Récitatif et air de Lenski
    Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)
    Eugène Onéguine : Introduction et scène (Acte II Sc 2) Lenski Zaretzki / Kuda kuda kuda vi udalilis (Acte II Sc 2) Récitatif et air de Lenski

    Boris Khaikine (Chef d'orchestre), Sergei Lemeshev (Ténor, Lenski), Igor Mikhailov (Basse (voix), Zaretski), Orchestre du Théâtre Bolchoï

    Album Eugène Onéguine op 24 (intégrale)
    Label MELODIYA (MLDY 74321170902)
  • 16h08
    Eugène Onéguine : Scène de la lettre : Puskai pogibnu ya (Acte I Sc 2) Tatiana
    Eugène Onéguine : Scène de la lettre : Puskai pogibnu ya (Acte I Sc 2) Tatiana
    Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)
    Eugène Onéguine : Scène de la lettre : Puskai pogibnu ya (Acte I Sc 2) Tatiana

    Boris Khaikine (Chef d'orchestre), Galina Vishnevskaya (Soprano, Tatiana), Orchestre du Théâtre Bolchoï

    Album Eugène Onéguine op 24 (intégrale) (1955)
    Label MELODIYA (MLDY 74321170902)

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