Le 6 avril 1962, Glenn Gould interprète le concerto pour piano n° 1 de Brahms au Carnegie Hall, avec l'Orchestre philharmonique de New-York placé sous la direction de Leonard Bernstein. C'est l'un des derniers concerts que donne le pianiste canadien avant son retrait définitif de la scène en 1964.
Une performance controversée
Ce concert est resté célèbre pour la controverse qu'il a suscitée : Glenn Gould et Leonard Bernstein avaient des partis pris musicaux radicalement opposés, au point que Bernstein décide de s'adresser au public pendant plusieurs minutes avant le début du concert pour expliquer son désaccord. Les deux hommes ont pourtant déjà travaillé ensemble mais "cette fois, les divergences entre nos points de vue sont si grandes que je pense qu'il faut que je vous en avertisse." Toutefois, il souligne que "nous pouvons tous apprendre quelque chose de cet artiste extraordinaire."
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'émission du jour :
Programmation musicale
- 16h00
Intermezzo en la mineur, op.76, n°7 Johannes Brahms (Compositeur)Intermezzo en la mineur, op.76, n°7Glenn Gould (Piano)
Album The Glenn Gould legacy : vol.3 (1986)Label CBS (M3K 42107) - 16h06Johannes Brahms (Compositeur)Concerto pour piano n°1 en ré min op 15 : 3. Rondo. Allegro ma non troppo
Leonard Bernstein (Chef d'orchestre), Glenn Gould (Piano), Orchestre Philharmonique Symphonique De New York
Album Great moments at Carnegie Hall / CD 13 (2016)Label Sony Classical (88875032272/13)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration