Alors que Karajan a gravé les intégrales de tous les grands symphonistes, il existe en revanche peu d'enregistrements de Mahler qu'il a très peu joué. Il enregistrera cependant le 30 septembre 1982 une version de concert mémorable d'intensité crépusculaire, tant et si bien, qu'il ne la jouera plus.
L’œuvre de Mahler mit longtemps avant de s’imposer. Au début de l’ère du disque, les premiers enregistrements sont à mettre au crédit de disciples et amis du compositeur. Bruno Walter grava avant la Seconde Guerre mondiale, en guise de ses adieux à l’Europe nazie, une légendaire Symphonie n°9 avec la Philharmonie de Vienne, mais l'oeuvre était peu jouée dans la sphère germanique. Les compositeurs exilés aux Etat-Unis tentèrent de l'imposer mais les années 1960-1970 marquèrent sans aucun doute un tournant dans l’affirmation de l’œuvre de Mahler grâce notamment à Leonard Bernstein.
Programmation musicale
- 15h52
Mireille : Voici la vaste plaine (Acte IV) Air de Mireille Charles Gounod (Compositeur)Mireille : Voici la vaste plaine (Acte IV) Air de MireilleGiancarlo Amati (Chef d'orchestre), Andrea Guiot (Soprano, Mireille), Non Identifié
Album Mireille (1962)Label LES DISQUES D'ORPHEE (STO 61 024) - 16h03
Symphonie n°9 en Ré Maj : 4. Adagio : Sehr langsam und noch zurückhaltend Gustav Mahler (Compositeur)Symphonie n°9 en Ré Maj : 4. Adagio : Sehr langsam und noch zurückhaltendHerbert von Karajan (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Berlin
Album Berliner Philharmoniker : Centenary edition (1913-2013) / CD 37 et 38 (2013)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (00289 479 1049/38)
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