Le baryton Marc Mauillon, la viéliste Vivabiancaluna Biffi et le flûtiste Pierre Hamon ont fait paraître ce disque en 2006. On y entend notamment premier lai du compositeur et poète français du XIVe siècle Guillaume de Machaut : "Loyauté que point ne delay."
La découverte de Marc Mauillon
Ce disque, paru sur le label Eloquentia, était mené par le magnifique flûtiste Pierre Hamon, spécialiste de la flûte médiévale. Il a marqué les esprits car il a permis la découverte de la voix du baryton Marc Mauillon, qui fait ici un usage du parlé-chanté dans la tradition des chansons de trouvères, et qui interprète cette musique avec beaucoup de profondeur, d'intensité, de beauté.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
On trouve dans cet enregistrement un sens de la narration qui nous rappelle que Guillaume de Machaut était aussi un poète, à une époque où musique et poésie n'étaient pas encore séparées.
L'émission du jour :
Programmation musicale
- 15h42
Concerto pour piano n°3 en ré min op 30 : 1. Allegro ma non tanto Serge Rachmaninov (Compositeur)Concerto pour piano n°3 en ré min op 30 : 1. Allegro ma non tantoYannick Nézet-Séguin (Chef d'orchestre), Daniil Trifonov (Piano), Philadelphia Orchestra
Album Destination Rachmaninov : Arrival (2019)Label Deutsche Grammophon (4836617) - 16h01
De cuer je soupire - pour baryton et flute double Anonyme (Compositeur)De cuer je soupire - pour baryton et flute doublePierre Hamon, Marc Mauillon (Baryton (voix))
Album L'amoureus tourment (2005)Label ELOQU (el 0607) - 16h07
Loyeuté que point ne delay - pour baryton viele et flûtes traversières Guillaume De MachautLoyeuté que point ne delay - pour baryton viele et flûtes traversièresPierre Hamon, Marc Mauillon (Baryton (voix)), Vivabiancaluna Biffi
Album L'amoureus tourment (2005)Label ELOQU (el 0607) - 16h13
4 poèmes symphoniques d'après Arnold Böcklin op 128 : Bacchanal Max Reger (Compositeur)4 poèmes symphoniques d'après Arnold Böcklin op 128 : BacchanalHans Zender (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique De La Radio De Baden Baden
Album Max Reger : Une suite romantique et autres oeuvres (2011)Label GLOR CLASSICS (GC10361)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration