Pierre Boulez enregistre "Sinfonia" de Luciano Berio dans les studios de l'IRCAM en 1984 avec l'Orchestre nationale de France. L'œuvre de Berio composée en 1968 est un voyage historique et musical avec des références à Mahler et Martin Luther King.
Composée en 1968 pour le 125e anniversaire du New York Philharmonic et dédiée à Léonard Bernstein, Sinfonia demeure la partition la plus célèbre de Luciano Berio. Elle brasse de nombreuses citations d’œuvres musicales, littéraires, des hommages à Martin Luther King et Mahler, et même des slogans de mai 1968. "La Sinfonia est un voyage dans l'histoire et la culture musicale de Berio" expliqe Flora Sternadel, collaboratrice de France Musique.
Le titre de l'œuvre fait référence à la volonté de faire sonner (-phonê) ensemble (sun-) plusieurs instruments. Le troisième mouvement de la Sinfonia est traversé par le scherzo de la Deuxième Symphonie de Mahler, dite "Résurrection", sur laquelle Berio élabore un fabuleux collage de citations d’œuvres de Bach, Ravel, Beethoven, Richard Strauss.
Enregistrée en 1984 à l'Ircam, cette version témoigne d'une collaboration fructueuse entre Pierre Boulez et l'Orchestre national de France, et inclut un cinquième mouvement, ajouté par Berio en 1969, alors jamais enregistré. Le compositeur se dira profondément ému par le travail de son ami : "Ce sera un disque splendide et je t'en remercie beaucoup."
Programmation musicale
- 16h02
Sinfonia : In ruhig fliessender bewegung
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration