La bande originale du film "Vertigo" d'Alfred Hitchcock est composée par Bernard Herrmann en 1958. La collaboration entre Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock n'est pas nouvelle mais avec "Vertigo", elle atteint l'osmose musicalo-scénaristique.
Composée et enregistrée dans les studios de Londres et Vienne en février 1958, la bande originale du film Vertigo (Sueurs Froides en français) symbolise la version parfaite de la collaboration entre le réalisateur Alfred Hitchcock et le compositeur Bernard Herrmann.
Thierrey Jousse, présentateur de Ciné Tempo sur France Musique, s'enflamme pour cette célébrissime bande originale du film Vertigo : "Diamant noir de la mythique collaboration entre Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock. Dès le prélude, l'auditeur est saisi par les sortilèges vertigineux d'une musique qui tourne en spirale, comme les motifs du générique dessiné par le grand Saul Bass. De rêveries et cauchemars, Herrmann invente ici un gothique urbain unique en son genre, une musique sombre et mystérieuse qui nous propulse sans rémission aucune, dans la nuit noire de l'inconscient."
Programmation musicale
- 16h01
Vertigo : Vertigo prelude + Rooftop Bernard Herrmann (Compositeur)Vertigo : Vertigo prelude + RooftopMuir Mathieson (Chef d'orchestre), Sinfonia De Londres
Album BOF / Sueurs froides (Vertigo)Label Mercury (422106-2) - 16h06
Vertigo : Love music Bernard Herrmann (Compositeur)Vertigo : Love musicMuir Mathieson (Chef d'orchestre), Sinfonia De Londres
Album BOF / Sueurs froides (Vertigo)Label Mercury (422106-2) - 16h12
Valse pour piano à 4 mains op 39 Johannes Brahms (Compositeur)Valse pour piano à 4 mains op 39Dinu Lipatti (Piano), Nadia Boulanger (Piano)
Album Dinu Lipatti : The master pianistLabel EMI CLASSICS (2073182)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration