Le poème symphonique "Sensemayá", composé par Silvestre Revueltas et interprété par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, est notre disque de légende du jour !
En 1999, année de parution de ce disque, Esa-Pekka Salonen est directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles (depuis 1992) à la tête duquel il avait pour ambition de sensibiliser le public à la musique contemporaine en mêlant les genres et les compositeurs. Le chef a attiré un nouveau public à la musique classique grâce à son enthousiasme pour la technologie. Il a aussi laissé des enregistrements majeurs et marqué le public par des tournées triomphales.
Ce disque, en particulier, est significatif en terme de politique culturelle. C’est inspiré par un poème de Nicolas Guillén « Sensemayá, Chant pour tuer une couleuvre », publié en 1934, que Revueltas a composé Sensemayá. Le compositeur propose en mai 1937 une version pour orchestre de chambre et l'œuvre en version pour orchestre symphonique en 1938. Elle est créée dans cette version le 15 décembre 1938, au Palais des beaux-arts de Mexico par des musiciens de l'orchestre symphonique de Mexico, dirigés par le compositeur.
Relax : spécial Opéra Magazine
Programmation musicale
- 16h00
Sensemayá Silvestre Revueltas (Compositeur)SensemayáEsa-Pekka Salonen (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique De Los Angeles
Album Sensemayá (1999)Label Sony Classical (SK 60676) - 16h08
La noche de los Mayas : 1. Noche de los Mayas Silvestre Revueltas (Compositeur)La noche de los Mayas : 1. Noche de los MayasEsa Pekka Salonen (Chef d'orchestre), Nouvel Ensemble Philharmonique De Los Angeles, Orchestre Philharmonique De Los Angeles
Album Sensemayá (1999)Label Sony Classical (SK 60676)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration