En 1984, le label ECM fait paraître "Tabula Rasa", un album qui réunit trois œuvres majeures du compositeur estonien Arvo Pärt, enregistrées par plusieurs formations musicales, parmi lesquelles le duo formé par Gidon Kremer et Keith Jarrett pour le célébrissime "Fratres".
Rupture esthétique majeure
Le compositeur estonien Arvo Pärt entame en 1976 une rupture esthétique majeure dans son écriture musicale. Après ses études au conservatoire de Tallin, il commence à composer des pièces sérielles, comme beaucoup de compositeurs à cette époque. Il connait ensuite une période de crise créatrice à la fin des années 60, délaisse la composition pendant plusieurs années et se consacre à l'étude du plain-chant grégorien.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Für Alina pour piano (1976) est la première oeuvre où Arvo Pärt met en pratique son nouveau langage musical, que certains qualifient de minimaliste et qu'il appellera tintinnabulation. Il compose la même année Cantus in memoriam Benjamin Britten, et Fratres en 1977, dont la version pour violon et piano est créée par Gidon Kremer et Elena Bashkirova en 1980 à Salzbourg. Cette dernière connait rapidement un succès mondial, notamment grâce à son utilisation dans de nombreux films, publicités et chorégraphies.
L'émission du jour :
Programmation musicale
- 16h00
Cantus in memory of Benjamin Britten Arvo Pärt (Compositeur)Cantus in memory of Benjamin Britten, Dennis Russell Davies (Chef d'orchestre), Orchestre D'Etat De Stuttgart
Album Tabula rasa et autres oeuvres (1984)Label ECM (817764-2) - 16h07
Fratres pour 12 violoncelles Arvo Pärt (Compositeur)Fratres pour 12 violoncelles, 12 Violoncellistes De L'Orchestre Philharmonique De Berlin
Album Tabula rasa et autres oeuvres (1984)Label ECM (817764-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration