"90 ans ! On peine à croire qu'il les atteigne aujourd'hui. Car il conserve un air d'éternel jeune homme, lui qui a inspiré une expression passée dans le langage courant : le fameux « Chauffe, Marcel ! » lancé par Jacques Brel en 1968, durant l'enregistrement de Vesoul..." Benoît Duteurtre, 2017
- Patrice Caratini Contrebassiste, compositeur, chef d'orchestre (1946, Neuilly-sur-Seine)
- Benoît Duteurtre
- André Minvielle Chanteur et percussionniste
- Christian Escoudé Guitariste, compositeur jazz (1947, Angoulême)
- Marcel Azzola
"90 ans ! On peine à croire qu'il les atteigne aujourd'hui. Car il conserve un air d'éternel jeune homme, lui qui a inspiré une expression passée dans le langage courant : le fameux « Chauffe, Marcel ! » lancé par Jacques Brel en 1968, durant l'enregistrement de Vesoul."
"Il est vrai que Marcel Azzola, par ses curiosités multiples et ses amitiés avec tant de musiciens de toutes générations, a su faire oublier le passage des années en les remplaçant par autant de disques et de rencontres."
"On en oublierait presque qu’il est le dernier monstre sacré du piano à bretelle, dans la lignée des grands aînés qui furent ses amis, tels Gus Viseur ou Tony Muréna ; le seul à si bien conjuguer sous des mondes aussi différent que la tradition musette, l'amour du swing, le répertoire de concert, la chanson populaire, il a même accompagné Fréhel, et toutes les aventures possibles aux frontières du jazz, du classique, de la variété, voire du rock, ce qui le conduisit à jouer avec les Sex Pistols !"
"Ces chemins, ils les a suivis avec une élégance incomparable, mélange de virtuosité, d'imagination musicale, de simplicité chaleureuse – alliés à une forme de sagesse qui l'a protégé dans son cheminement à travers les modes." Benoît Duteurtre, 2017
- Marcel Azzola, accordéon
- Lina Bossatti, piano
- André Minvielle, chant
- Marc Perrone, accordéon
- Patrice Caratini, contrebasse
- Christian Escoudé, guitare
- Lionel Suarez, accordéon
- Max Bonnay, accordéon
- Philippe Portejoie, saxophone alto
- Charles Kieny, accordéon
- Martin Martin Ferreyros, guitare
- Claude Lemire, biographe M. Azzola
- Pierre Gervasoni, journaliste au Monde
Chauffe Marcel chauffe !!!
"Lorsque j'ai raconté à ma grand mère pour qui j'avais créé mon dernier gâteau, elle s'est souvenu... Vierzon. "Le Chant des Îles", dancing très en vogue d'après guerre. Le retour des soldats. Sa copine Monique qui s'était entichée de lui... comme beaucoup d'autres, folles de cet accordéoniste aux mains d'or qu'elles avaient vu joué ici. Sa chanson préférée, Perles de Cristal. Un peu émue elle dit : "Ca alors, si on m'avait dit à l'époque que ma petite fille lui ferait un gâteau pour ses 90 ans!"
"90 ans et l'air d'en avoir 20 de moins, Marcel Azzola puisqu'il s'agit de lui, vous savez, c'est le Marcel du fameux "Chauffe Marcel chauffe" de Vesoul chanté par Jacques Brel. Enfant de Belleville, c'est pourtant ses origines italiennes (vers Bergame) qui m'ont inspirée pour créer son gâteau. Et plus précisément le Donizetti, pâtisserie nommée d'après un musicien de Bergame, et réunissant amande, abricot, ananas et vanille."
"Ce nouvel entremet "Chauffe Marcel!" est composé... Base craquante amande chocolat blanc - Biscuit madeleine à l'huile d'olive (sans beurre) - Confit gélifié d'abricots - Gelée d'ananas Victoria - Mousse légère au lait d'amande et à la vanille de Madagascar. Pour le décor, une forêt de bulles en chocolat, telles les notes qui s'envolent de l'instrument."
"Très honorée ! Et un tantinet impressionnée... Joyeux anniversaire Monsieur Azzola !" Vanessa Vinh, 2017
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration